La Sculpture Gauloise Méridionale


Coup de Coeur Lecture :  » La Sculpture Gauloise Méridionale «  de Michel PY

Voici à un voyage quasi initiatique dans le monde des sculptures gauloises méridionales, oeuvres rares, pour nous étranges, attachantes parfois, passionnantes toujours.

 » Sur sept siècles de temps, du 1er âge du fer à l’avènement d’Auguste, ces sculptures profondément autochtones constituent certes l’illustration d’un art original où se mêlent des influences diverses, tant méditerranéennes que continentales.

Mais elles traduisent aussi l’évolution de l’idéologie des peuples qui les ont produites : en ce sens, elles apparaissent à chaque époque comme les témoins privilégiés d’une société et permettent, sans doute mieux qu’aucun autre document matériel, de pénétrer ne serait-ce que d’un pas dans des mentalités indigènes insondables.L’auteur : Michel Py est directeur de recherche de classe exceptionnelle au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il a dirigé de grands chantiers de fouille dans le Midi de la France et publié de nombreux ouvrages sur la protohistoire de la Gaule méditerranéenne, dont il est l’un des meilleurs connaisseurs.  » Un ouvrage à s’offrir ou à offrir !

 

Auteur : Michel PY
Relié: 200 pages
Editeur : Editions Errance (25 octobre 2011)
ISBN : 978-2877724685

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s