Première étude scientifique d’un Crannog en Irlande


 Image

Un nouveau site archéologique incroyable a été découvert en Juin dernier en Ulster.

Quelle belle nouvelle ! Une découverte d’une importance et d’envergure internationale, puisqu’il s’agit de la première fouille scientifique d’un  » crannog – une île naturelle ou artificielle dans un lac – en Irlande du Nord. Les fouilles ont mis au jour un nombre considérable d’artefacts qui montrent un «instantané» de la vie en Irlande du 17ème siècle , d’autres objets remontent également au 9ème siècle, peut-être même des siècles plus tôt.

Une grande collection de poteries, des ornements de fer, de bronze et d’os. Un volume énorme de débris de bois, un jeu d’échecs , des pièces de gobelets, des fondations en bois de dizaines de maisons; des fragments de deux bateaux différents  ainsi qu’ un aviron en bois mais beaucoup plus ancien celui-ci…Certains des peignes sont similaires à ceux trouvés à Dublin à l’époque des Vikings. Les archéologues ont également découvert des chaussures en cuir et du matériel agricole, des couteaux et des épingles de robes richement décorés.

Image

Ce site a vraisemblablement été occupé depuis au moins l’an 900 à l’an 1600, mais des pointes de flèches datant de l’âge du bronze ont également été retrouvées… plus tard, ce site  a probablement accueilli une famille noble, peut-être quatre ou cinq maisons occupées par une famille élargie des parents, grands-parents, les enfants, domestiques et autres. Les maisons étaient petites, pas plus grandes qu’un salon moderne, et ont été isolées avec de la bruyère et d’autres plantes. Les conditions de vie sur le site  ont probablement été à l’étroit, mais assez à l’aise pour leur temps, bien que les habitants auraient partagé l’espace avec des insectes et des parasites de toutes sortes, le lac entourant les habitations aurait probablement causé des inondations et des sols très humides de temps à autre.

ImageImage : reconstitution d’un Crannog (Loch Tay, Ecosse)

Les objets retrouvés montrent que ces habitants étaient très sophistiqués dans leurs goûts, vivant d’agriculture, d’élevage , et aimer labourer leur propre terre … Ils étaient très doués pour le travail des métaux et du bois – excellaient dans la menuiserie pour la construction des maisons, l’artisanat, la décoration…

Le Public aura la chance de pouvoir visiter le site des fouilles puisque le site Crannog Drumclay sera l’hôte d’une journée portes ouvertes ce Samedi 1er Décembre 2012  une occasion unique de voir les objets et de rencontrer les experts

Comment réserver

Pour tous ceux qui vivent en Irlande, prés de Enniskillen dans le County Fermanagh, foncez demain, samedi 1er Décembre 2012 sur le site du Crannog de Drumclay qui sera ouvert entre  09h30-15h00. Au programme : une série de conférences au Musée du Comté de Fermanagh, suivie d’une visite guidée du site archéologique. L’accès au site est prévue par un guide officiel du Musée du Comté de Fermanagh à Enniskillen (Castle Musées). Les places sont limitées, tant pour les négociations au musée et la visite guidée du site, une réservation est donc recommandée :

Téléphone / Renseignements : 028 6632 5000

Une occasion à ne pas rater car ce type d’évènement est trés rare. Le site est un site de construction contrôlé, et l’accès non accompagné n’est pas autorisé.

Source : bbc.co.uk  / En savoir plus cliquez ici

D’autres photos ?  Un petit Diaporama est Publié  ici

Infos Musée Ici

Qu’est-ce qu’un Crannog ? Cliquez ici

Publicités

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s