Trés rare : voici trois statères en or du peuple Gaulois des Médiomatriques


La Photo  » Coup de Coeur  » du jour : ^^ voici trois petites merveilles, trés rares, il s’agit de trois statères en Or du peuple des Médiomatriques  (Ier s. avant notre ère) .

Origine : Fouille La Tête d’or, Bassing, Moselle, Lorraine.

Une trouvaille trés précieuse puisqu’il est extrêmement rare de retrouver ce genre de pièces. Elles font partie d’une partie du dépôt monétaire découvert à Bassing sur le tracé de la LGV Est Lorraine-Alsace en 2010. Le dépôt se compose de 1165 monnaies : 1111 d’argent, 51 de bronze et ces trois statères en  d’or. > Lire l’Article de l’INRAP

Le dépôt de Bassing a été vraissemblablement enfoui entre les années 40 et 20 avant notre ère. Une belle découverte qui permet d’en savoir un peu plus sur les Médiomatriques , ou Mediomatrices, dont les  oppida étaient Hérapel (près de Cocheren) et Divodurum (Metz). Leur nom signifie « ceux au milieu des Eaux-Mères« , sans doute  parce qu’ils vivaient entre les rivières, Matrona (Marne) et Matra (Moder), du nom de la déesse mère.

Fouille La Tête d’or, Bassing, Moselle, Lorraine.

Source Photo : INRAP

> Cliquez ici pour découvrir La Galerie des Objets de la Fouille de La Tête d’or

Les Médiomatriques avaient pour voisins : les Leuques au Sud (depuis Dieulouard – Toul jusqu’aux crêtes des Vosges), les Trévires à l’Est (Région de Trèves), les Rèmes à L’Ouest (Reims), les Triboques et les Séquanes au Sud-Est (Alsace, Doubs). En 52 av. J.-C.  Jules César mentionne dans  » La Guerre des Gaule » que les Médiomatrices ont envoyé un contingent de 5 000 hommes pour rejoindre l’armée gauloise destinée à secourir Vercingétorix à Alésia …

Source : INRAP > Lire l’Article

Archéologues Responsables d’opération : Laurent Thomashausen et Jean-Denis Laffitte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s