Scathach, la Magicienne et Guerrière du Pays des Ombres


< Retour au Glossaire Celtique

Scatach by Jan Hess & Photo : Oliver Fluck

Direction l’Ile de Skye en Ecosse, à la rencontre de Scathach …

Scathach dont le nom veut dire – ombreuse – était, dans la Mythologie Irlandaise, une magicienne, une femme peut être Druidesse, sans aucun doute LA  maîtresse absolue dans l’Art de la guerre.

Elle figure dans Le cycle d’Ulster,  appelé également Le cycle de la branche rouge. Le cycle de la branche rouge appartient aux grands mythes celtiques, fondateurs de notre civilisation. Des textes à découvrir absolument, et qui relatent l’histoire mythique de l’Ulster, avec des héros tels que CUCHULAINN, fils du dieu Lug et champion d’Ulster et  CONCHOBAR, fils de Cathbad, le premier druide du royaume d’Ulster, redoutable pour ses prophéties, un druide guerrier dont le nom veut dire « Tueur au combat »…

Scathach est notamment citée  dans La courtise d’Emer et l’Education de Cúchulainn.

Scathach

Ses plus célèbres élèves étaient  CUCHULAINN et son ami FERDIAD, avec lequel il finira d’ailleurs par combattre… Elle les forma tous les deux à l’art de la guerre. Elle était également chargée de leur éducation sexuelle .

Gae Bolg

C’est Scathach  qui donna d’ailleurs à CUCHULAINN sa lance appelée Gáe Bolga , une lance redoutable et invincible faite d’os ou d’arrête de monstre marin, également appelée le  « javelot-foudre ».

La particularité de cette fameuse lance, c’est qu’elle ne faisait qu’un trou en pénétrant et se divisait dans le corps de l’ennemi en trente branches, le ventre en était littéralement arraché…une fin atroce et fatale pour celui qui la recevait. Ferdiad, apparenté aux Fir Bolg, et dont la peau était faite de corne  en a finalement subit le coup fatal …

Sources / Idées de Lecture :

  • Christian-J. Guyonvarc’h, La Razzia des vaches de Cooley, récit celtique irlandais traduit de l’irlandais, Gallimard, « coll. L’Aube des Peuples », Paris, 1994, (ISBN 2-07-073898-1)
  • Christian-J. Guyonvarc’h, Magie, médecine et divination chez les Celtes, Bibliothèque scientifique Payot, Paris, 1997, (ISBN 2-228-89112-6).
  • Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins » , Paris, 2000 (ISBN 2-7028-6261-6).

Source Illustration : Scatach by Jan Hess

Source Photo  : Ile de Skye (Ecosse)  by Oliver Fluck > Site Officiel > Page Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s