Une sépulture d’un Guerrier Celte découverte en Haute-Savoie


Image

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir un nouvel article, de Christophe Landry et Frédérique Blaizot de l’Inrap,  publié sur le site rae.revues.org.

La Revue archéologique de l’Est (RAE) publie, dans un volume annuel de 300 à 400 pages, les résultats les plus importants des recherches archéologiques menées dans l’Est et le Centre-Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine et nord de Rhône-Alpes).

Ce nouvel article porte sur la sépulture d’un guerrier celte, datée entre les IVe et IIIe siècles avant J.-C. (La Tène B2), fouillée lors d’un diagnostic mené à Chens-sur-Léman (Haute-Savoie), au lieu-dit Véreître.

Plusieurs sépultures datées du second Âge du Fer et découvertes anciennement sont connues aux abords méridionaux du lac Léman, mais cette tombe est la première à faire l’objet d’une véritable analyse.

Image

Le corps a été placé dans un cercueil monoxyle, avec à sa droite un fer de lance et une grande épée dans son fourreau décoré, et portait un bracelet massif en fer au poignet gauche, deux fibules en fer et une fibule en bronze…

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez ici : http://rae.revues.org/6572

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s