Zoom sur  » Ronan le Bars Group » Album /Artiste du Mois de Février 2013


Album /Artiste du Mois de Février 2013

 » J’avais envie d’emmener le uillean-pipe là où on ne l’attend pas. »

Image

Le Grand Cercle Celtique vous invite à découvrir son nouveau  » Coup de Coeur Musique ». Il s’agit ce mois-ci de Ronan Le Bars Group ! Et quels musiciens !  Ronan Le Bars débute sa carrière de sonneur à la cornemuse écossaise après avoir suivi les enseignements de Patrick Molard. Il participe dans les années 90 à de nombreuses formations bretonnes dont l’Héritage des Celtes avec Dan Ar Braz. Il travaille  entre autre,  avec Didier Squiban, Yann Tiersen, Stéphane Eicher, Claude Nougaro , les Frères Boclé et  Alan Stivell. En 2012, il participe à la nouvelle aventure de Dan Ar Braz  « Célébration  » et se produit en concert avec Red Cardell.

C’est au festival de Festival Kann Al Loar et au Festival de Cornouaille à Quimper en 2012, que Ronan Le Bars a présenté son nouveau projet . L’objectif de cette nouvelle formation est d’ explorer de nouveaux horizons de la musique bretonne et d’autres cultures du monde en mettant au centre un instrument trés particulier : le uillean-pipe (cornemuse irlandaise). C’est aussi grâce à quatres autres musiciens bretons que la réalité du projet prend forme  : il s’agit de Nicolas Quémener, guitariste ; Pierre Stefan, violoniste ; Pierrick Tardivel, contrebassiste, et Jean-Marc Illien, au clavier.

« Le but est de créer quelque chose autour de la cornemuse irlandaise, ayant pour thématique la musique bretonne », explique Ronan Le Bars.  Une tâche difficile car  le  » système d’ornementation du uillean-pipe n’est pas élaboré pour produire ce type de musique. Alors , les musiciens ont du adapté les morceaux, afin de surprendre sans cesse le public et le défi est relevé !

Les thèmes dansants sont très réussis, tout comme  les clins d’oeil à des pays étrangers comme l’Écosse ou la Bulgarie.

Extraits : 

Voici un extrait vidéo : http://vimeo.com/55998870

Habituellement le  » uillean-pipe » est caché derrière d’autres sons ou alors accompagne d’autres instruments.  Ici, c’est le uillean-pipe même qui mène la danse tout au long du show !  Une idée originale ! Nous espérons vivement que cette nouvelle création pourra tourner un peu partout en Bretagne et en France … voilà pourquoi, notre Coup de Coeur ce mois ci 😉

> Programmation Concert / Organisateurs, Salles, Festivals, n’hésitez pas à contacter : Kerne Production Tél. : 02 98 55 53 53

> Visitez le site officiel de Ronan Le Bars Group

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s