La tombe du Prince Celte de Hochdorf


Image

Une tombe à char

L’article que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui,  présente toutes les caractéristiques de la tombe du Prince Celte de Hochdorf, nous voici plongés dans la société aristocratique du domaine hallstattien occidental au VIe siècle avant J.-C.

Extraits :

 » Etudier la grande tombe de Hochdorf c’est  suivre presque pas à pas les étapes de l’existence d’un aristocrate hallstattien, de la prospérité de son riche domaine agricole jusqu’aux honneurs exceptionnels qui lui sont rendus, comme aux plus hauts personnages du pourtour méditerranéen au VIe siècle avant J.-C., à la suite d’exploits militaires dont le tombeau ne donne qu’un écho lointain.  »

Tombe de Hochdorf

Un chef de famille aristocratique et de fraction de tribu

 » On connaît assez bien l’état civil et les caractéristiques physiques du défunt. Son squelette est mal conservé, mais l’étude anthropologique a pu préciser qu’il s’agissait d’un homme adulte âgé de 40 à 50 ans. La mise en place de la tombe est datée, par le matériel archéologique, de 540-520. On en déduit que le personnage est né entre 590 et 560. Il a passé une bonne partie de son existence pendant la phase appelée par les archéologues
le Hallstatt D1.

C’était un homme de très haute taille pour l’époque: il mesurait 1,87 m. Ses dents ne montrent pas de traces de carences alimentaires subies pendant l’enfance. Il était de constitution très robuste, soit parce qu’il effectuait un travail physique, soit parce qu’il s’entraînait régulièrement et qu’il pratiquait la chasse, les jeux athlétiques ou la guerre...  »

hochdorf_ensemble-603096

Cliquez sur l’image pour voir le Diaporama de quelques Objets /  Source : http://www.letemps.ch

 » Le défunt avait enfin au cou un collier formé de cinq perles en ambre qui devaient servir d’amulettes protectrices, même si ce type de pièce est plus fréquent dans les tombes d’enfants et de femmes.  »

 » Les nécessaires pour le soin du visage et des mains sont fréquemment déposés dans les tombes masculines depuis le VIIIe siècle avant J.-C.  »

Hochdorf

 » L’ensemble des objets liés à la consommation collective de la viande et de la boisson alcoolisée s’insère dans une catégorie bien représentée dans les tombes aristocratiques d’Allemagne du sud depuis le VIIIe siècle. Mais il constitue un cas unique à cause
du nombre et de la variété des objets réunis.  »

Hochdorf Dessin

C’est là, la particularité de la tombe de Hochdorf, puisque comme dans les autres tombes à char connues de la meme époque, cette insertion d’un char à quatre roues et de vases métalliques de grande taille modifie complètement la disposition interne de la fosse ou de la chambre…

360  Tombe de Hochdorf

Cliquez sur l’image pour voir l’animation 3D

Un article passionnant de Stéphane Verger (Inrap) à lire ici :  http://www.archeo.ens.fr/IMG/pdf/SIRIS7Hochdorf.pdf

>  visitez le Musée ici !

> Voici une vidéo que nous avons réalisé suite à l’exposition sur les Celtes à Stuttgart (en 2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s