» Les Gaulois, au dela du mythe » : un documentaire à découvrir absolument !


Jean Jacques Beinex

Un nouveau regard sur les peuples gaulois , à la lumière des découvertes archéologiques les plus récentes : voici un trés beau Documentaire  » les Gaulois, au delà du mythe  » , signé Jean jacques Beneix que nous vous invitons à regarder et à partager ! Il a été diffusé pour la première fois sur Arte, au mois de Juin, vous avez été nombreux à le regarder ! Voici le lien youtube, pour celles et ceux qui sont passés à coté de ce Documentaire, avec un parti pris trés interessant, celui de mettre en lumière le travail formidable réalisé par les chercheurs et archéologues, qui en véritables passionnés, œuvrent tous les jours à une meilleure compréhension de la civilisation celtique et gauloise … Nous leur adressons nos plus chaleureux remerciements !

Extrait de  l’Interview de Jean jacques Beneix accordée à Sciences et Avenir :

 » On vous connaît en tant que réalisateur de films de fictions : Diva, 37°2 le matin, Roselyne et les Lions… Qu’est-ce qui vous a décidé à réaliser un documentaire sur les Gaulois ?

Jean-Jacques Beineix. Je voulais démêler l’écheveau de l’histoire qui évolue entre légende et vérité. Car la vérité historique ne correspond pas toujours à l’histoire que l’on nous a enseignée. Beaucoup de choses sont un amalgame entre propagande, mémoire collective et mythes. D’autre part, il était très frappant de voir comment l’archéologie moderne est parvenue ces dernières années à remettre en question un certain nombre de faits. En particulier avec les fouilles préventives menées par l’INRAP (Institut de Recherches Archéologiques Préventives) qui ont permis de découvrir des Gaulois beaucoup plus complexes que ceux que nous pensions connaître.

Gaulois au dela du mythe 1

Tout cela m’a donné envie de faire ce film. Mais il y a aussi la rencontre avec les chercheurs. Des gens passionnés, qui m’ont inspirés tant dans la préparation du film que tout au long du tournage. Car les scientifiques ont la même passion communicative que celle qui existe chez les artistes, et j’y suis très sensible.

Quand vous vous êtes lancés dans ce projet, qu’est-ce qui vous a le plus surpris ?

De voir comment on peut fabriquer des histoires. Les légendes d’aujourd’hui naissent à la vitesse de l’Internet. Alors, imaginez des événements qui se déroulent il y a 500, 600, 800 ans avant Jésus-Christ… Qui est ce Vercingétorix ? Qui sont ces Gaulois ? J’ai découvert qu’il existait entre 150 et 200 tribus ; qu’elles étaient réparties de la Suisse à la Bretagne, dans le Nord, très haut vers la Belgique, puis vers les frontières du Rhin, et jusqu’en Espagne.

Gaulois au dela du mythe 2

« Il existait entre 150 et 200 tribus de Gaulois ! »

Au centre, les Arvernes faisaient face aux Eduens. Tous ces gens vivaient là, sur ce territoire qui n’a rien à voir avec la France d’aujourd’hui, sauf que c’est le même paysage de bocages et de fermes. C’est incroyable d’ailleurs de voir comme ce territoire était recouvert de domaines agricoles, de villages, de gros bourgs qui deviennent pratiquement des villes, ces fameux oppida.

Gaulois au dela du mythe 3

C’est dans ce contexte-là, qu’arrive Jules César au 1er siècle avant notre ère.Or l’histoire retient particulièrement ce moment, alors que les Romains et les Gaulois se connaissent déjà depuis longtemps.

> Cliquez ici pour lire la suite de l’interview :  http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/a-voir-a-faire/20130607.OBS2461/les-gaulois-vus-par-jean-jacques-beineix.html

Et voici le Documentaire :

Publicités

4 commentaires

  • Cette vidéo a été partagée prés de 421fois ! c’est un record ! Merci à tous !
    xx kathy

    J'aime

  • 700 fois ! c’est géant ^^ on va jusqu’ à 1000 ? ^^
    Merci à tous !

    J'aime

  • J’ai honte pour tous ceux qui nous ont toujours montrés l’image du Gaulois perdant qui se rend à César ,et aujourd’hui encore nos politiques ,du moins certain nombres qui dénigre leurs pays et seraient prêt à le vendre ainsi que son Peuple à d’autres ,ils voudraient nous germanisés ,comme l’ont fait les responsables religieux de la chrétienté catholique,alors que nous étions des Gaulois Celtique. Honte à ces traitres !!!!!

    J'aime

  • Merci , je suis fiert d’être une arverne merci pour ces images

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s