« Quand les Gaulois perdaient la tête » au Festival du Film Archéologique 2013 de Toulouse


 Gaulois 2

Info  Festival :  « Quand les Gaulois perdaient la tête »  sélectionné pour le  » Prix du Public  »  au Festival du Film Archéologique 2013 de Toulouse

A ne pas rater pour celles et ceux qui habitent prés de Toulouse. Vous pourrez  (re)découvrir un trés beau film documentaire intitulé « Quand les Gaulois perdaient la tête »réalisé par David Geoffroy & Cours Jus Production.

Gaulois

Depuis sa création en février 2003, Court-jus Production produit des films documentaires autour de l’archéologie, de l’histoire et du patrimoine pour des Musées ou des chaînes de télévision. Croisons les doigts  car « Quand les Gaulois perdaient la tête » sera en compétition pour le  » Prix du public  » à Toulouse dans deux jours !

> cliquez ici pour découvrir le trés beau site de  Cours Jus Production.

Le  Festival international de cinéma archéologique de la Bidassoa (région du Pays basque espagnol) a déjà remis son Grand prix 2012 à ce film, tout comme le Festival International d’archéologie de  Nyon en 2013 .

expo

 » Quand les Gaulois perdaient la tête »  a été réalisé à partir des fouilles menées par Réjane Roure et son équipe sur le site archéologique du Cailar , dans le Gard. Ce film a été tout spécialement réalisé  pour la magnifique exposition  » Des Rites et des Hommes »  présentée en 2011/2012 au Musée Archéologique Lattara. Scènes de bataille, images de synthèses, séquences filmées sur le site archéologique,  ce film est construit comme une véritable enquête scientifique sur les découvertes du site archéologique. Superbe ! 11 500 visiteurs ont déjà découvert le film en même temps que l’exposition, durant l’été et l’automne 2011. Nous souhaitons un Bon festival à tous ceux qui pourront se  rendre à cette 9eme édition du film archéologique qui débutera  à Toulouse, ce Vendredi 22 Novembre à 20 h – Salle Nougaro et Bonne Chance à David Geoffroy et son équipe !

Festival Archéo

Retrouvez le programme complet du Festival ici : http://www.aircheo.com

Des rites et des Hommes

Idée de Lecture : Voici un ouvrage à vous procurer, si ce n’est déjà fait, et que nous vous avions déjà présenté au moment de sa sortie , le trés beau « Catalogue de l’exposition » / 4 chapitres thématiques développent les principales orientations de l’exposition et permettent de comparer, comprendre et interpréter ces manifestations de type symbolique : les restes architecturaux monumentaux, les têtes coupées, les rituels domestiques (… )

 » Des Rites et des Hommes  » Juillet, 2011 / 288 pages ISBN 978-2-87772-460-9 / prix indicatif : 22,40€ / Editeur : ERRANCE

Liens : David Geoffroy & Cours Jus Production : www.court-jus.com

Présentation  – Extrait :

 » Linteaux exhibant des crânes humains, statues de personnage accroupis, stèles inscrites et gravées :  autant de pièces imposantes prêtées par les plus grands musées du Midi (…)

 » De nombreuses reconstitutions tridimensionnelles de ces bâtiments monumentaux (images de synthèse et décors dans l’exposition) apportent un éclairage nouveau sur l’architecture publique d’époque gauloise.  »

 » Diverses scènes reconstituant des combats gaulois, tournées spécialement pour l’occasion (…)

 » Les objets découverts en fouille à Le Cailar, tout juste sortis de restauration, seront présentés pour la première fois au public dans l’exposition (épées, boucliers, lances, fragments de crânes).

 » Des pratiques rituelles et religieuses : comprendre  comment Grecs, Gaulois et Ibères se sont mutuellement approprié des divinités et des rites bien avant l’arrivée des Romains.

 » L’intimité des maisons et des habitats de cette période (Lattes, Martigues, Pontos en Catalogne) en découvrant comment ces populations se protégeaient du mauvais œil et quels animaux ils sacrifiaient pour remercier les dieux et les forces naturelles.  »

Ouvrage et Exposition passionnants !

Lire la suite ici :  » Des Rites et des Hommes – Présentation   »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s