Objet archéologique d’exception :  » Le « disque » astrologique antique de Chevroches (Nièvre) « 


objet

Notre Coup de Coeur du jour  » Objet Archéo / Epoque Gallo-Romaine « 

Et si nous allions nous promener du coté de la commune de Chevroches ( dans le département de l’Yonne, à 3 km de Clamecy ?  L’occasion de vous présenter un objet archéologique  découvert et trés précieux de par sa rareté :  » un disque astrologique  » de l’époque gallo-romaine.

disque de chevroche

Les fouilles ont permis de découvrir une agglomération gallo-romaine inédite. Créée au début du Ier siècle après Jésus-Christ, elle a prospéré jusqu’à son abandon au début du Ve siècle. La surface totale du site demeure inconnue, 5000 m2 seulement ayant été fouillés.

Frédéric DEVEVEY, Responsable d’opération Inrap (Besançon) précise que l’activité métallurgique du fer et du bronze s’y révèle particulièrement importante au IVe siècle.  2 trésors monétaires ont été découverts, plus de 200 objets (ou fragments d’objets) manufacturés, en bronze, en fer et en plomb. Et puis une exceptionnelle découverte : un disque astrologique unique et rare  » Source : Inrap

Comment at-il été fabriqué ? Quelle technique ? Voici quelques documents à télécharger en ligne, pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus !

Détails du disque exploration

> Cliquez sur l’image pour voir l’animation

« Actuellement, cette calotte est interprétée comme un instrument de mesure astrologique. M. Patrice Cauderlier, helléniste et maître de conférences honoraire à Dijon, a proposé en 2006 le mode d’emploi suivant :

« L’astrologue commençait par poser sa carte du ciel (sur papyrus ou sur une tablette en bois par exemple) avec le plan de l’écliptique médian (orienté vers le haut du ciel), sur lequel il installait deux signes zodiacaux. Puis, grâce à des tables de calcul, il déterminait le sommet de la voûte (milieu du ciel) et l’hypogée (bas du ciel) et ensuite, il établissait la position des planètes en gardant la carte du ciel devant lui. En faisant pivoter la tablette de 180°, il écrivait les noms des signes du zodiaque. Grâce à un instrument comme le disque de Chevroches, l’astrologue pouvait ainsi reporter les données du jour pour établir l’horoscope de son client ou bien chercher, dans l’avenir , quels jours futurs pourraient lui être favorables. »

Source : Inrap

Fabrication disque de chevroche

Cliquez sur l’image pour télécharger le PDF

Vous souhaitez en savoir plus sur le processus de fabrication, cliquez ici : http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_file/5/5538/2462_fichier_dossier_231_pdf_5.pdf

L’héritage des sciences et techniques des civilisations passées

Il s’agit donc d’un véritable objet d’utilisation astrologique en bronze et c’est tout à fait inédit dans le monde antique ; celui-ci est composé de trois lignes en grec transcrivant les mois égyptiens et les mois romains, ainsi que douze signes zodiacaux.  »
Source : Cliquez ici pour lire l’article de rae.revue.org dans son intégralité http://rae.revues.org/1269

Info / Nouvelle Exposition :

 » Chevroches, à la croisée des voies antiques  » jusqu’au 29 Septembre 2014  au Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland, CLAMECY (58)

 

Exposition Chevroche

Une trés belle exposition a lieu actuellement au Musée de Clamecy, vous pouvez admirer cet objet exceptionnel !

Exposition Chevroche 3

> télécharger le Dossier de Presse http://www.inrap.fr/userdata/c_bloc_file/12/12989/12989_fichier_DP-Chevroches-10-juillet-2013.pdf

> renseignements : Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland
Avenue de la République 58500 CLAMECY
Tél. : 03 86 27 17 99 / Fax : 03 86 27 12 72
museedeclamecy@wanadoo.fr
Advertisements

One comment

  • Peut-être que la calotte de Chevroche se mettait sur une sphère pour connaître les semailles chaque semaine. Chevroche ou rochet de la Chèvre devait être un lieu dédié au dieu Pan, le bouc.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s