Le trésor de Mathay & L’émergence des élites de l’âge du bronze


trésor de Mathay

Dessin réalisé pour le Musée de Dijon

Le trésor de Mathay

Un ensemble de parures de bijoux qui a vraisemblablement appartenu à une  » princesse  » ou une  » femme  » de haut rang de l’âge du bronze final…

Zoom sur une magnifique découverte archéologique. Nous sommes aux alentours de l’an 1000 avant J.-C, sur les terres de Mathay, une commune dans le département du Doubs (en région Franche-Comté) . Un formidable petit trésor archéologique a été découvert par hasard, fin 2006, par Eric Revert et qui , comme la loi l’exige, a averti la commune de sa trouvaille, puis les archéologues locaux. Cet ensemble de parures de bijoux a vraisemblablement appartenu à une  » princesse  » ou une  » femme  » de haut rang de l’âge du bronze final…

Tresor_de_mathay_3

1400 pièces découvertes de Parures féminines

Le trésor de Mathay n’est pas trés bien connu du public, mais fort bien apprécié par les de archéologues, puisqu’il n’existe qu’une dizaine de sites de cette importance sur notre territoire! La beauté de cet ensemble est éblouissante , composé de plus de « 1400 pièces » de plusieurs parures féminines d’une formidable variété.

Verre, ambre et feuilles d’or enroulées

Des colliers sont constitués de perles de verre, d’ambre et de feuilles d’or elles-mêmes enroulées ; de nombreux bracelets différents en bronze , une  » ceinture articulée  » constituée de maillons de bronze ( des pendeloques) vraiment superbes, tout comme ces anneaux de cheville en bronze (voir sur la photo) des plaques de 10 cm étaient recouvertes d’une feuille d’or, vraissemblablement  » cousues sur un costume  » , et … enfin une quantité étonnante de petits anneaux de bronze enfilés en série. Ce dépôt contient aussi plusieurs sphères en tôle de bronze de quatre centimètres de diamètre revêtues d’une feuille d’or ».

L’émergence des élites

Comment est née l’émergence des premières aristrocraties de l’Age du Bronze  ?

 » L’Âge du bronze européen s’étend de — 2200 à — 800. Il s’agit moins, en ses débuts, d’une période de transformations économiques et sociales que d’une simple innovation technique. Le bronze permet la réalisation de nouvelles formes, surtout pour des objets de prestige : épées, casques, jambières, épingles, parures diverses et élaborées, harnachements et ornements des chevaux et des chars, etc. Ce n’est que peu à peu que le bronze sera également utilisé pour l’outillage courant. L’orfèvrerie de l’or se développe aussi, avec des productions spectaculaires : parures, récipients, objets rituels, etc. Certains thèmes figuratifs sont caractéristiques de cette époque : chariots miniatures, chevaux, volatiles (cygnes ou canards), soleil. L’art de l’Âge du bronze s’exprime aussi, comme en Scandinavie, dans les gravures rupestres. » Universalis

Age du Bronze

Disque et objets de bronze provenant de Nebra (Allemagne du Nord),1600 avant notre ère. Le disque en bronze et ora été découvert en 1999 dans des conditions rocambolesques.Il est l’une des trouvailles récentes les plus spectaculaires de l’archéologie européenne.

 L’expansion de la charrerie et des aristocraties guerrières

 » Entre 1400 et 1200, les élites des royaumes de l’âge du Bronze s’engagent dans un échange constant de cadeaux diplomatiques et de mariages dynastiques qui débouche sur un style élitiste international. C’est ce qu’on a appelé récemment une « diplomatie du design ». Ces échanges de cadeaux assurent des relations pacifiques, qui permettent à l’économie de fonctionner à plein régime.

Expansion de la Charrerie et des aristocraties guerrières

 

Le contenu d’un bateau coulé vers 1300 avant notre ère, dont on a découvert l’épave en Méditerranée, à Ulu Burun, dans le sud de la Turquie, en est un bon exemple. Sa cargaison consistait principalement en cuivre et en étain : dix tonnes de cuivre, sous forme de lingots, à côté desquels était entreposée une tonne d’étain. Il y avait de quoi équiper en casques et en cuirasses une troupe de 500 soldats et les armer de 5000 lances et épées  » (Kristian Kristiansen).  Pour en savoir plus sur  » L’émergence des premières aristrocraties de l’Age du Bronze  » , cliquez ici pour télécharger le PDF

tresor_de_mathay_1

Sous la houlette de Jean-François Piningre, conservateur du patrimoine au service régional de l’archéologie de Besançon (Doubs), les scientifiques ont soigneusement extrait en laboratoire les différents objets. « Un coup de pioche, et tout était détruit, explique Jean-François Piningre.
 » C’est un ensemble d’un intérêt exceptionnel au niveau européen, en raison de l’association des objets qui le composent. Il faudra le comparer avec d’autres trésors de la même période. Certains bijoux présentent des similitudes avec le dépôt mis au jour il y a dix ans à Blanot (Côte-d’Or), lui aussi de l’âge du bronze ».

Le trésor de Blanot

Trésor_de_Blanot_musée_archéologique_Dijon_FrancePhoto :  Musée Archéologique de Dijon

>Le Trésor de Blanot En 1982, un orage ayant déraciné un arbre, on découvrit un riche dépôt d’objets de l’âge du bronze dont un chaudron renfermant l’habillement et les parures en or d’une femme. L’ensemble est exposé au Musée archéologique de Dijon

Nos Liens :

> vers le site du Musée Archéologique de Dijon

> vers le site de Association pour la Promotion des Recherches sur l’Age du Bronze

> voir notre Galerie d’images sur l’âge de bronze

Tresor de Mathay

Sources / Liens Articles de Presse :

Photo : http://mathay.fr/photos_du_tresor_de_mathay__3309.htm et http://www.ceramostratigraphie.ch/blog/?p=55
Images du sous-sol au service de l’archéologie : la prospection du site antique de Mandeure-Mathay : http://thema.univ-fcomte.fr/ifc/pdf/IFC37_Art05.pdf
Archéologie en franche-comté : http://mandeure.onfaikoi.net/images/serveur/File/MandeurePlaquette-pdf.pdf
http://www.mathay.fr/Files/2011_12_11_le_tresor_de_mathay.pdf
http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2007/04/10/un-tresor-de-l-age-du-bronze-trouve-par-un-amateur_893939_3244.html

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s