La Dame De Vix (480 avant J-C)


Vix5
Cliquez sur l’image pour voir le Diaporama

La tombe de Vix

Il s’agit d’une sépulture princière à char du Hallstatt final (fin du VIe siècle av. J.-C.). Elle se situe sur l’actuelle commune de Vix dans le département français de Côte-d’Or, sur un territoire jadis occupé par le peuple gaulois des Lingons. Découverte en 1953, elle est parvenue intacte. En raison de l’importance et de la qualité de son mobilier, elle est considérée comme une découverte de tout premier ordre pour cette période de la civilisation celtique. Le site et la sépulture princière fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 août 2006.

La dame était parée de ses plus beaux atours

Présentation du Musée :

 » La tombe renfermait la dépouille d’une femme d’une trentaine d’années gisant autrefois sur un char. La dame était parée de ses plus beaux atours. Elle était couverte de pas moins de 25 objets de parure : fibules (broches pour retenir les extrémités d’un vêtement) en bronze, avec incrustations de corail ou d’ambre, ou de fer avec de l’or ; anneaux de bronze (pour les chevilles), bracelets de schiste, de bronze (avec des perles d’ambre, de diorite et de serpentine). Et surtout un extraordinaire collier d’or (torque), pesant 480 g (décoré de deux chevaux > voir le détail)

Outre ces bijoux, ont été retrouvés : une cruche (oenochoé en jargon archéologique) et trois bassins (récipients portatifs creux) étrusques en bronze, ainsi que deux coupes en céramique attique (originaires de la région d’Athènes). Ces objets apportent de très précieuses informations sur les courants d’échanges entre la région de Vix et la Méditerranée.  »

742px-Gold_torque_1

« Le cratère (vase antique à deux anses, en forme de coupe, dans lequel on mêlait l’eau et le vin) de Vix est le plus grand vase connu à ce jour et peut contenir presque quatre fois plus de liquide (quelque 1100 litres). D’une épaisseur de 1,2 mm, il mesure 1,64 m, pèse 208 kg. Son diamètre est de 1,27 m. »

Vix2

 » La cuve et le col sont martelés en une seule pièce. Sur le col, on observe un défilé de guerriers grecs (hoplites), tantôt à pied, tantôt conduisant des chars. Le cratère était recouvert d’un couvercle sur lequel était fixée une statuette de femme haute de 19 cm, dont la tête est significative de la fin de l’art grec archaïque. » (…)  » Il s’agissait, selon toute vraisemblance, d’une personnalité très importante. Dans la société celte d’alors, les femmes pouvaient apparemment jouer un rôle de premier plan. Celui de la dame de Vix était sans doute plus religieux que politique. La statuette du couvercle montre une femme debout, la tête couverte d’un long voile, tenant apparemment dans ses mains des objets qui ont disparu. Une autre statuette, découverte près de la tombe, permet de les identifier: elle représente, elle aussi, une femme debout qui tient une phiale dans sa main droite et une cruche dans sa main gauche. »  Source : http://www.musee-vix.fr

Maquette de sa demeure

Une maquette de sa demeure est désormais présentée, suite aux dernières recherches archéologiques.

dame de Vix

Maquette de la demeure de la Dame de Vix

 » La campagne 2013 s’est achevée par la découverte d’une nouvelle grande maison à abside (la n° 6) d’une longueur de 27 m. de long pour une largeur de 16 m. Ce bâtiment exceptionnel par ses dimensions se situe dans l’enclos qui jouxte celui du Palais de la Dame de Vix.  » Source > cliquez ici pour lire le compte rendu des fouilles 2013

schema MaisonII

Restitution de l’entrée du Batiment absidial n°2 (N.Filgis, K.B Rothe, d’aprés les données de B.Chaume, N Nieszery, W. Reinhard. D.A.O. : K.B. Rothe)

Lien Vidéo

Le Petit lien vidéo du jour à découvrir :  et non, ce n’est pas l’émission culte  » striptease « , mais il y’ a  un petit coté  » science fiction dans ce reportage ^^  »

Voici  la « Dame de Vix »… une émission qui a été diffusée le 20 oct. 1978 .

Dame de Vix

Présentation de la vidéo :  » Cette émission a pour thème la dame de Vix, femme mystérieuse dans la tombe de laquelle a été trouvé un trésor et le célèbre vase de Vix. La Dame de Vix était celte, sans doute une femme de 30 à 35 ans, peut-être morte des suites d’une blessure au crâne. Elle portatit un diadème d’or. Elle vécut sur le Mont Lassois aux alentours de l’an 500 avant Jésus-Christ. Etait-elle une princesse celte, fille ou épouse d’un chef ? Une prêtresse ? Un personnage lié au négoce de l’étain ? Pourquoi une tombe d’une telle opulence rassemblant des objets venus des quatre coins du monde antique ? Des éléments de réponse sont apportés par Messieurs Maurice MOISSON, qui à découvert en 1942, sa tombe et le trésor qu’elle contenait, Geoffroy, conservateur du Musée des Antiquités nationales de Saint Germain en Laye qui parle du vase et du restaurateur qui a reconstitué le char trouvé dans la tombe. La dame de Vix apparaît dans le reportage sous les traits de Patricia CLOUZOT. » – Source : ina.fr

 Photos des Fouilles de VixVix : une équipe internationale sur les chantiers de fouilles >voir les photos

Liens

Lien du Musée : > visitez  le site du Musée de Vix

Sources : www.artehis-cnrs.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s