L’évolution de habitation humaine : exposition universelle de Paris, 1889


L'évolution de habitation humaine : exposition universelle de Paris, 1889

Paris, 1889

Un petit bond dans le temps. Nous voici à Paris, en 1889 ! Sur le site de Gallica, vous pouvez découvrir de nombreux documents numérisés en ligne ! Et oui, c’est un véritable « cadeau » ce progrés numérique et documentaire^^. Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Elle est gratuite, et en libre accès. Elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d’enluminures tout à fait magnifique . De trés beaux documents trés anciens , d’une vrai beauté et bien entendu trés précieux, pour étudier les moeurs, les coutumes, les croyances des hommes …

Costume Romain

Nous vous invitons à découvrir une série de 25 vignettes scolaires en couleur représentant l’évolution de l’habitation humaine, il s’agit d’un don du prince Roland Bonaparte ! Cliquez ici pour voir cette collection : http://bit.ly/YsQVjR Exposition universelle, Paris, 1889, avec ce cliché sur les Gaulois vivant dans des huttes de bois et habillés de peaux de bêtes comme les hommes préhistoriques ! Tout ceci est bien sur trés loin de la réalité !

Et puis, voici un second lien, à  découvrir sur Gallica, cette ancienne estampe de Gustave Doré (1832-1883) intitulée  » Sacrifices humains chez les Gaulois  » et qui date de 1861 !

Les sacrifices humains chez les Gaulois

Cliquez sur l’image pour l’agrandir puis zoomer (en haut à droite, à l’aide des outils)

 Gustave Doré : grande rétrospective au Musée d’Orsay à Paris jusqu’au 11 mai 2014.

 » Gustave Doré est le plus important et le plus populaire des illustrateurs du 19ème siècle. Ses illustrations des contes de Perrault, de Don Quichotte ou même de la Bible ont bercé l’enfance de cinq générations de petits et grands lecteurs. Une grande rétrospective lui est consacrée au Musée d’Orsay, à Paris.  » Source : http://www.rtl.fr > Cliquez ici pour lire l’article

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s