La Bretagne : Histoire de ses révoltes !


La Bretagne : Histoire de ses révoltes !

  » Qu’il défende des intérêts locaux et des valeurs culturelles, ou relaie des mouvements nationaux, le Breton n’attend pas qu’on lui dise où et comment manifester. « 

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir le nouveau numéro de Bretagne Magazine Spécial  » Révoltes  » > Cliquez ici pour lire le sommaire

Vous souvenez-vous des grèves de 1955 en Loire-Atlantique, qui inspirèrent à Jacques Demy le film Une chambre en ville ? Où étiez-vous lorsque l’Amoco Cadiz se fracassa sur les côtes en 1978, quand la protestation écologique empêcha la construction d’une usine nucléaire à Plogoff ? Quelle trace a laissé dans votre mémoire la terrible journée d’émeute du 4 février 1994, à Rennes, qui se solda par l’incendie du parlement de Bretagne ?
Dans ce nouveau numéro de Bretagne Magazine Histoire, nous revenons sur les combats menés par les Bretons depuis près d’un siècle. !  »

Source : Bretagne Magazine > vers la page facebook

Notre Lien : Retour sur un évènement haut en symbole, » Plogoff : des pierres contre des fusils  »

Idée de Lecture :

Plogoff LivrePLOGOFF, une victoire contre le nucléaire. Le livre.

Plogoff a gagné ! En moins d’une seconde la joie explose, dans le local de Radio-Plogoff, en ce 10 mai 1981. Pour la première fois, une résistance de cinq ans, marquée par les affrontements de six semaines d’enquête publique, a fait reculer le colosse EDF et le lobby nucléaire. Près de 25 ans plus tard un livre, « Plogoff, un combat pour demain » retrace les étapes essentielles de cette lutte.

L’auteur :
Gérard Borvon a été l’un des participants actifs de la lutte contre l’installation d’une centrale nucléaire en Bretagne. Il a, en particulier été l’un des rédacteurs du journal « NUKLEEL ? », le journal de la coordination des Clin (comités d’information nucléaire). Il en a conservé une abondante documentation. On peut commander le livre « Plogoff, un combat pour demain » : en adressant un chèque de 19 euros (15 euros+ 4 euros de port) à : Gérard Borvon 20 rue des frères Mazéas 29800 Landerneau. Contact :  Gérard Borvon 20 rue des frères Mazéas 29800 Landerneau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s