Mais que représentait pour César la conquête de la Gaule ?


Voici deux liens Vidéos :  « La Bataille d’Alesia », évènement crucial où notre histoire a véritablement basculé et « la Mort de Vercingétorix », qui a connu selon les Romains  » une mort normale  » puisqu’  » ennemi  » de Rome, des Vidéos à découvrir sur le site TDC (textes et documents pour la Classe), un site bien connu des Enseignants … et tous les deux datant de 1998 et 2000 ! A quand de nouvelles vidéos ?

La Bataille d’Alesia

La Bataille d'Alesia

Résumé

Aujourd’hui, sur le site d’Alise-Sainte-Reine en Côte d’or, une immense statue de Vercingétorix domine un paysage vallonné. Par des procédés d’infographie et des interventions d’historiens, le film s’efforce de reconstituer le site et le déroulement de la bataille d’Alésia, qui opposa en 52 av J.-C. Jules César à une coalition de tribus gauloises menée par l’Arverne Vercingétorix. César décide de faire le siège de la place forte située sur un plateau calcaire où se trouve l’armée gauloise. Il fait édifier une double enceinte fortifiée : l’une pour empêcher les assiégés de sortir, l’autre pour se protéger de l’arrivée de renforts. Les combats sont violents et opposent des dizaines de milliers d’hommes. Cette bataille fut décisive : après la défaite de Vercingétorix, César se rendit maître de la Gaule en quelques mois.

Extrait de « Au temps de la Gaule romaine », série Parcours d’histoire, @ CNDP-La Cinquième, 1998

La Mort de Vercingétorix

La Mort de Vercingetorix

Résumé

Un célèbre tableau peint par Lionel Royer en 1899 représente Vercingétorix jetant ses armes aux pieds de César, qui le toise avec mépris : vérité historique ou image d’Épinal ? À Rome, sur les lieux mêmes où se déroulaient les triomphes, des historiens retracent la fin de Vercingétorix. Mais que représentait pour César la conquête de la Gaule ?

Extraits de « Jules César », série Imagerie d’histoire, @CNDP/La Cinquième, 2000

Lien Emission de Radio

La Bataille d’Alésia

Voici un autre lien,  une émission radio Le Salon noir (France Culture) à écouter (Juin2012) avec Michel Reddé, professeur à l’EPHE, évoquant la Bataille et les découvertes récentes sur le site d’Alésia.

Extrait :  » Aprés 7 années de guerre, César est en trés mauvaise situation en gaule, pensant qu’il allait facilement conquérir la Gaule …  avec l’aide volontaire ou forcée des gaulois, tout cela a provoqué des pillages en Gaule, des pertes de liberté, si bien que l’exaspération et la révolte s’est mis à grandir en Gaule … Vercingétorix parvient alors à coaliser les peuples gaulois pour chasser César … »

 » Les dernières fouilles archéologiques  démontrent bien que la querelle autour de la localisation de la bataille d’Alesia prête à sourire. Cette querelle, explique Michel Reddé,  a commencé a  éclater bien  avant les fouilles de Napoleon .  »

Emission Radio Alesia

> Cliquez ici pour écouter  l’ émission RADIO / Source : INRAP

 » Les fouilles ont été reprises à Alésia, et nous en savons un peu plus , notamment sur les défenses romaines, grâce à la collaboration de chercheurs franco-allemands… Nous connaissons aujourd’hui une série de boutique et des  » chopes  » d’artisans, sous le centre, datés entre entre 80 et  60 av j-C, et puis nous connaissons également  un peu mieux les différents remparts du segment défensif de Vercingétorix,  la photographie aérienne a permis de  révéler toutes les  » cicatrices »  au sol.  »

La Présence de l’élite gauloise

 » On distingue de mieux en mieux les fossés, les tours , bons nombre d’armes ont été retrouvées, du mobilier,  et balles de frondes romaines trés spectaculaires, portant d’ailleurs le nom de « Titus »et puis une collection d’armes trés importantes, de monnaies, à la fois romaines et gauloises. Au pied de l’oppidum, à Alésia, le système défensif romain a bien été découvert, de grands décapages à plats mis  en évidences lors des fouilles de ces dernières années, des pièges dans le sol naturel. Les textes de césar précisent très bien leur emplacement, avec un systeme défensif organisé et un emplacement bien defini.  »

 » Parmi les innombrables armes gauloises découvertes sur le site d’Alise-Sainte-Reine, des indices laissent penser que certaines ont appartenu à l’élite (paragnathides décorées, épées et fourreaux d’épées ornés d’alliage cuivreux, fers de lances décorés à l’eau forte). Cette déduction est corroborée par la présence de nombreux ossements de chevaux de race indigène gauloise, confirmant l’intervention de cavaliers qui appartiennent à l’élite de la société gauloise »  Source : Muséo Parc Alesia

Pour voir  le Matériel archéologique découvert sur le site d’Alesia > cliquez ici (Source du Document Pdf : Muséo Parc Alesia)

Sources  :

Emission de radio : >   » Le salon Noir « 

Lien Wiki  > La guerre des Gaules de Jules César à lire dans son intégralité , en ligne, ( et à lire entre les lignes )

Site de l’Inrap : > www.inrap.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s