Vercingétorix, cet inconnu


Vercingetorix

Que sait-on de Vercingétorix?

Nous savons que trés peu de choses sur Vercingétorix, en dehors de ce que raconte Jules César lui-même, dans son récit sur la Guerre des Gaules

Ce que nous en dit Jules Cesar, c’est qu’il appartenait à la meilleure aristocratie d’auvergne, celles des Arvernes , un peuple et une région trés puissants. Quel est son âge ? Pour les romains, c’est  un « adulescens  » , il n’a pas encore l’age d’avoir des magistratures, d’avoir  des responsabilités politiques ou administratives. Il a donc 30 ans ou moins de 30 ans. Il a du recevoir une très très bonne education, il connait la façon de se battre de Jules César, car il aurait été un allié mis au service de Rome et il aurait dirigé un contingent de cavaliers arvernes  » mis au service des Romains  »

Nous vous invitons à écouter ce Lien Audio (en 3 parties) extrait du site savoir.neopodia et les Explications de l’historien Christian Goudineau, professeur au Collège de France titulaire de la chaire des Antiquités nationales…

Pourquoi se met en place une grand insurrection contre Jules César ? Comment Vercingétorix s’empare t-il du pouvoir des Arvernes ? Comment se déroule la Bataille si décisive d’Alésia ? Pourquoi les Gaulois ont-il perdu la Bataille ? Que devient Vercingétorix lorsqu’ il est emmené à Rome ?

Une émission à écouter ici, en 3 parties :

Partie n°1 : Ecouter > La guerre des Gaules
Partie n°2 : Ecouter >Un ami de Jules César ?
Partie n°3 : Ecouter >Le Chef Militaire

Source : http://savoir.neopodia.com

Vercingetorix

Autre Lien :

 » A propos de la stratégie de Vercingétorix durant l’année 52 avant J.-C.!  »

Un article publié sur le site de « assorbd.fr »

 » Vers la fin août, après l’échec du combat de cavalerie contre l’armée romaine en marche, Vercingétorix se replie sur l’oppidum d’Alésia. Sans doute prémédité, ce mouvement n’a d’autre but que d’attirer César à cet endroit pour y fixer son armée. L’infanterie gauloise s’installe sur le replat, aux pieds de l’oppidum et principalement autour de la citadelle, à l’abri derrière un fossé et un mur de pierres sèches hâtivement monté. La cavalerie prend elle aussi place dans un camp extérieur à l’oppidum, à l’est, près de nombreuses sources. Dés son arrivée, César décide d’investir la place. Pour cela, il positionne ses troupes autour de l’oppidum en établissant une série de camps et de fortins sur les différentes hauteurs qui entourent Alésia, ainsi que dans la plaine  »

Cliquez ici pour lire la suite : http://www.assorbd.fr/nos-pages-d-histoire-1/alesia

Idée de Lecture :

Le Dossier Vercingetorix

Pour en savoir plus sur Vercingétorix, nous vous conseillons chaleureusement l’ouvrage de Chritian Goudineau  » Le Dossier Vercingétorix  » paru aux Editions Actes Sud (20 octobre 2009) 466 pages , ISBN-13: 978-2742785568

Cet ouvrage sera prochainement disponible dans notre « Librairie ».

Advertisements

One comment

  • Il y a une chose que l’on sait que même des politiques Français et l’église nous traités pour des négatifs,des arriérés ,pas évolués ,au point qu’ils préfèrent vantés les qualités Germaniques et trahir les qualités de notre pays !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s