L’art de lire les traces archéologiques : notre histoire restituée


« L’archéologie est minutie et prudence; elle se veut science et exige la foi ». Ernest Will

 

Notre lien  » Coup de coeur vidéo du jour «  : nous vous invitons à découvrir cette vidéo réalisée par le Service Régional de l’Archéologie et la DRAC de Picardie.

Déterminer l’origine de chaque objet . Aprés les fouilles archéologiques sur le terrain, tout un travail d’étude, de recherche, d’analyse, de tri, de regroupement s’effectue par les équipes scientifiques , l’objectif étant de déterminer l’origine de chaque objet (poteries, armes …) et comprendre les techniques de fabrication, les techniques d’élevage, la consommation alimentaire,  la fabrication des monnaies. Chaque objet archéologique est nettoyé, identifié, pesé, photographié, dessiné…

Un beau documentaire qui nous rappelle que grâce à ce travail minutieux auquel il faut rendre hommage , notre histoire et notre passé sont précieusement restitués !

 

 

Révue Archéologique Picardie

Cliquez sur l’image

 

La rédaction d’un inventaire permet de mémoriser, d’inventorier chaque trace, un gros travail de dessin s’effectue alors : chaque sépulture est dessinée avec le matériel d’accompagnement (tombes de guerriers celtes avec leurs armes, tombes féminines avec leur parure … ) puis édité dans la Revue Archéologique de Picardie  À partir de 1974, cette revue régionale a pour mission principale de mettre à la disposition des scientifiques, des chercheurs et des amateurs éclairés, les travaux archéologiques, récents et anciens, exécutés en Picardie. Elle publie aussi des articles de synthèses sur les thèmes de recherche archéologique propres á la région.Elle édite, parallèlement aux livraisons annuelles, fin juin et fin décembre, des numéros spéciaux thèmatiques ou des actes de colloques tenus dans les trois départements picards, Aisne, Oise, Somme.

 

Autre Lien à découvrir absolument : pour en savoir plus sur les Recherches Archéologiques dans le Nord de la France , Roger Agache, pionnier de la Prospection Aérienne :

Prospection Aérienne Roger Agache

Source & Idées de Lecture :

> voir la liste des publications du Service Régionale de l’Archéologie de Picardie

> vers le site de la DRAC

> Roger Agache et la Prospection Aérienne en Picardie

> Article sur Roger Agache , Le Monde.fr

> Article sur Ernest Will , Persée.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s