Expostion  » TUMULTE GAULOIS, REPRÉSENTATIONS & RÉALITÉS  » du 20 juin 2014 au 23 novembre 2014 à Clermond Ferrand


Expostion

Une Nouvelle Exposition au Musée Margoin de Clermond Ferrand

 » Tumulte Gaulois, réprésentation & réalités « 

 

Quelle belle exposition que voici ! Elle aura lieu du 20 Juin au 23 Novembre 2014, à Clermont Ferrand.

 » Les Gaulois, peuple mythique et fondateur, génèrent depuis trois décennies une effervescence scientifique et un engouement populaire qui ne cessent de se développer. Le musée Bargoin et le musée d’art Roger-Quilliot de la Ville de Clermont-Ferrand, fédérant leurs savoir-faire et leurs expertises, proposent une exposition d’envergure qui ouvre une réflexion contemporaine sur un sujet que l’on pourrait croire connu et répété.

TUMULTE GAULOIS, représentations & réalités est une exposition au croisement de l’archéologie et de l’histoire de l’art qui, en regard des connaissances actuelles, interroge la réalité d’une culture, sa représentation, ses valeurs et l’usage qui en a été fait à travers les siècles jusqu’à nos jours. Les artistes ont imposé dans l’imaginaire collectif le caractère belliqueux du Gaulois barbare, vêtu de braies, au casque ailé. Or, cette exposition fait découvrir au public l’évidence de peuples raffinés et affirme un regard nouveau sur l’image du Gaulois, attestée par la réalité archéologique du début du XXIe siècle. Les récentes découvertes génèrent elles-mêmes de nouveaux modes de représentation grâce aux outils numériques… »

 

300 pièces exposées

 » Fondée sur les importantes collections des musées clermontois et augmentée par les prêts de grandes institutions européennes telles que les musées du Louvre, d’Orsay, ou encore le musée des Beaux-Arts de Lausanne, TUMULTE GAULOIS met en exergue les décalages entre iconographie et réalité historique en 2014. Par un regard croisé, à l’aide de près de 300 pièces exposées, le visiteur est invité à appréhender la réalité de la vie du Gaulois par les objets archéologiques d’un côté et l’imaginaire artistique de l’autre. Ainsi, la réalité se distingue de l’image perçue, véhiculée par les arts et les médias. L’exposition, répartie en 10 sections, offre un parcours qui permet de confronter les représentations des Gaulois de manière diachronique avec la recherche archéologique la plus actuelle. Commune aux deux musées, une section consacrée à Vercingétorix, grand chef arverne, constitue un trait d’union. Cette exposition est conçue pour être visitée dans son intégralité mais peut également se découvrir indépendamment dans chaque site.

Une Exposition d’intérêt national 

Terre gauloise par excellence, dotée d’un patrimoine archéologique exceptionnel, Clermont-Ferrand est imprégnée par la figure de Vercingétorix et les territoires alentours font l’objet de fructueuses recherches archéologiques révélant un patrimoine jusqu’alors insoupçonné. Liée à ce territoire singulier, cette exposition labellisée « Exposition d’intérêt national » par le ministère de la Culture et de la Communication, bouscule les nombreuses idées reçues sur l’image du Gaulois.  »

Idée de Lecture

Tumulte gaulois , Représentations et réalités (Catalogue de l’exposition)

Auteur(s) : Oriane Hébert, Ludivine Péchoux

TUMULTE GAULOISPrésentation de l’éditeur :  » L’image du Gaulois, guerrier chevelu et moustachu, portant un casque ailé, se nourrissant de sanglier ou taillant les menhirs, est une image construite au fil du temps par les auteurs et les artistes, avec une vigueur particulière au XIXe siècle, mais dont la vivacité perdure. L’exposition Tumulte gaulois, dont le titre se réfère au tapage guerrier caractéristique du début des assauts gaulois, cherche à bousculer ces représentations en les confrontant aux découvertes archéologiques qui se sont multipliées depuis les années 1980. C’est en effet une réalité différente des idées reçues que celles-ci donnent à concevoir : les vestiges matériels témoignent de la prospérité agricole et économique des Gaulois, de leurs savoir-faire élaborés (armes, parures…), de leurs échanges déjà nombreux avec les Romains et de la spécificité de leurs rites et croyances.

S’appuyant sur les contributions de dix-huit auteurs archéologues, historiens et historiens de l’art, le catalogue de l’exposition invite le lecteur à découvrir les richesses archéologiques et artistiques liées aux Gaulois, pour s’interroger, au-delà des représentations, sur les pouvoirs et les fonctions de l’image.

Commissaires Oriane Hébert et Ludivine Péchoux

Les auteurs : Christian Amalvi, Valérie Auclair, Claude Aziza, Christine Bouilloc, Jean-Louis Brunaux, Olivier Buchsenschutz, Yann Deberge, Jean-Paul Demoule, Delphine Durand, Saskia Hanselaar, Oriane Hébert, Hélène Jagot , Laurent Olivier, Ludivine Péchoux, Matthieu Poux, Sarah Rey, Nicolas Rouvière, Nathalie Roux, Amandine Royer, Bernadette Schnitzler

ISBN : 978 2 84975 328 6
Sodis : 7595936
Broché – 24 x 28 cm – 200 pages
319 illustration(s)
29,00 € – A paraître en juin 2014

 

Pour plus de renseignements, contactez le Musée :

Musée Bargoin et Musée d’art Roger-Quilliot
63000 CLERMONT-FERRAND

Tél. 04 73 42 69 70 – 04 73 16 11 30
E-mail : musee.bargoin@ville-clermont-ferrand.fr
Source / Site internet : museedart.clermont-ferrand.fr

Publicités

One comment

  • PROVOST Benjamin

    Bonjour,

    Petite note : l’expostion « TUMULTE GAULOIS, représentations & réalités » se déroule à ClermonT-Ferrand (63) au musée Bargoin ET au musée d’art Roger-Quilliot.

    Merci de corriger les petites erreurs 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s