Permis de construire. Des Romains chez les Gaulois : jusqu’au 21 septembre 2014 à Toulouse


Permis de construire. Des Romains chez les Gaulois

Vous avez encore jusqu’au 21 Septembre pour découvrir cette belle exposition, présentée à Toulouse, au Musée des Antiquités Saint Raymond. En partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives et la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées.

 

Une architecture où se mêlent tradition gauloise et influences méditerranéennes

 » Plusieurs sites gaulois ont été récemment fouillés dans la région toulousaine, en pays Ausque (Auch), Rutène (Rodez) ou Volque Tectosage (Vieille-Toulouse). Ils révèlent une architecture où se mêlent tradition gauloise et influences méditerranéennes. Ce faisant, l’archéologie vient une fois de plus tordre le cou aux images d’épinal scolaires qui ont forgé les idées reçues. Ainsi, un chantier mené en 2007 par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives ) a mis au jour un balnéaire, sorte de salle de bains constituée d’un vestiaire et d’une salle chaude avec baignoire, ancêtre des célèbres thermes romains.

Expo des romains chez les gaulois
À travers la reconstitution en taille réelle de ce petit édifice et de son pavement mosaïqué datant du Ier siècle avant notre ère, rarissime en Gaule pour cette époque, les visiteurs seront invités à découvrir le cadre de vie des peuples du Sud-Ouest de la Gaule et l’impact des relations avec le monde romain.

L’habitat gaulois se révèle bien plus élaboré, tant dans sa conception que dans sa construction, que la hutte présentée dans tant de manuels scolaires

Le public est invité à Plonger au cœur de cet ensemble architectural et à redécouvrir ces élites gauloises, dont les techniques de constructions, les maisons et les temples adoptent peu à peu des modes et des savoirs-faire venus de l’autre côté des Alpes.

Expo des romains chez les gaulois 2

 » Grâce aux recherches archéologiques effectuées ces dernières années à Toulouse et dans ses environs, la période gauloise n’en finit plus de livrer ses secrets. Ainsi, les interrogations sur l’habitat trouvent-elles de nouveaux éclairages. L’habitat gaulois se révèle bien plus élaboré, tant dans sa conception que dans sa construction, que la hutte présentée dans tant de manuels scolaires ou dans des bandes dessinées bien connues. L’exposition Permis de construire. Des Romains chez les Gaulois renverse les préjugés : les «barbares» auraient donc apprécié un mode de vie «à la romaine». En témoignent ces habitats luxueux découverts à Roquelaure-La-Sioutat, près d’Auch (32), et à Vieille-Toulouse, ou ce balnéaire mis au jour aux portes de Toulouse, à Cornebarrieu (31), qui confronte deux mondes et en démontre les influences.

Fragment de tablette

Usage de l’écriture entre 180 et 100 avant notre ère

Ce sont bien les données scientifiques, retranscrites dans l’exposition temporaire, issues du travail de fouilles programmées et préventives, qui bouleversent les poncifs établis sur l’architecture gauloise. Une restitution à l’échelle 1 du balnéaire de Cornebarrieu, des maquettes, des illustrations et des plans s’associent à des objets pour permettre au visiteur de s’immerger dans l’habitat gaulois et certains aspects de la vie quotidienne comme la pratique du bain. Ci contre, voici par exemple, un fragment de tablette découvert sur le site de Niel, à  Toulouse, attestant de l’usage local de l’écriture entre 180 et 100 avant notre ère.

> cliquez ici pour lire la suite (dans le dossier PDF du Musée pour le Public et les Enseignants)

Source : Musée Saint Raymond

Renseignements / Réservations : 1 Ter place Saint-Sernin 31000 Toulouse Tél. : 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7 de 10 h à 18 h.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s