Bijoux celtes, de trésors en créations : du 21 juin au 9 novembre à Haguenau (Alsace)


 bijoux celtes

 » Bijoux celtes, de trésors en créations : un exposition du 21 juin au 9 novembre à Haguenau (Alsace) « 

Voici notre  » Coup de Coeur Exposition  » de la semaine

 » Une des collections les plus prestigieuses de l’Age du Fer , du Musée Historique de Haguenau  : une collection essentiellement composée de bijoux « 

Voici donc une trés belle et originale exposition intitulée « Bijoux celtes – De trésors en créations » qui à lieu en ce moment en Alsace, à Haguenau, l’occasion de valoriser les bijoux de l’Age de Fer : parures, bracelets, torques …  » Le Musée Historique, après sélection de pièces emblématiques, a  invité des créateurs de bijoux à revisiter les modèles de leur choix dans le but de proposer des objets surprenants, innovants qui permettent d’inscrire le bijou celte dans le XXIe siècle et d’en offrir une lecture contemporaine voire même avant-gardiste.  »

bijoux celtes 2

Ce type d’exposition permet de mettre en avant le savoir-faire exceptionnel des artisans celtes.

Le  Musée historique met non seulement en avant le savoir exceptionnel des Celtes en matière d’orfèvrerie, mais l’originalité est telle que le Musée y confronte ses bijoux de l’âge du fer à des pièces d’auteurs contemporains, ces artisans s’inspirant directement de ces superbes petits trésors celtiques : quelle idée originale !

 » Des bijoux aux décors luxuriants « 

bijoux celtes  4Extrait :  » Des bijoux aux décors luxuriants. Soucieux du rendu esthétique ou de la charge symbolique conféré à l’objet, l’artisan soigne minutieusement l’étape de l’ornementation. Le décor des objets en métal peut être réalisé par incision ou gravure au ciselet ou au burin.Les décors sont des motifs de lignes, de croix, de chevrons, de damiers ou de torsades. Cette technique est connue dès l’Âge du Bronze, la nouveauté vient de l’usage du tour qui permet des décors très réguliers.Une seconde technique est celle du repoussé qui consiste à donner du relief au métal.

Cette technique a également évolué à l’Âge du Fer, passant de simples rangées de pointillés à l’utilisation de poinçons très divers et librement associés. Les Celtes aimaient aussi porter des bijoux polychromes aux matières différentes. L’ambre ou le corail étaient incrustés sous forme de cabochon sur un torque et de l’émail rouge remplissait les creux des fibules. Les perles de verre faisaient l’objet de rehauts de couleurs aux motifs concentriques dits « perles à ocelles »

> pour lire la suite , téléchargez la brochure

 

 

 

Bijoux celtes pdf

Cliquez sur l’image pour télécharger la Brochure et découvrir en détail les objets exposés.

Une exposition réalisée en partenariat avec : Pôle Bijou Baccarat, La Table d’Émeraude, la Haute école des arts du Rhin et des créateurs indépendants  » et qui se découvre sur trois lieux : le Musée Historique, la Chapelle des Annonciades et l’Espace Saint-Martin… jusqu’au 09 novembre 2014 !

Renseignements – réservations

Exposition Bijoux celtes – de Trésors en Créations
9 rue du Maréchal Foch
67500 Haguenau
Tél : 03 88 90 29 39
musees-archives@haguenau.fr
Site internet : www.ville-haguenau.fr

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s