A la découverte d’anciens manuscrits du  » Monastère de Clonmacnoise  » (Irlande)


1280px-Château_de_Clonmacnoise

Il était une lampe, flamboyant à la lumière de la sagesse. »

disait son meilleur ami saint Colomkille.

Voici notre  » lien coup de coeur Photo du jour  »  :  » Le Monastère de Clonmacnoise «  en Irlande, dans le Comté d’Offaly … au bord de la rivière Shannon, construit en 544 apJ-C) , par Kieran de Clonmacnoise , grâce à Diarmait Derg mac Cerbaill qui fut Ard ri Érenn (Haut-Roi d’Irlande) de 545 à 564/565 …

manuscrit

L’un des plus importants centre culturel et religieux de toute l’Europe

 » La renommée de Clonmacnoise était telle, que le lieu est devenu l’un des plus grands centres universitaires et religieux de l’époque. Son rayonnement s’étendit du VIème jusqu’au XIIème siècle ! Du fait de sa renommée, de nombreux rois de la province du Connaught et de la maison de Tara ont fait le choix d’être enterrés à Clonmacnoise. Le monastère a été pillé à de nombreuses reprises, lors des invasions vikings, ce qui explique que de nombreux textes ont disparu, mais certains, ont été sauvés et précieusement restaurés. Les celtes n’ont pas laissé d’écrits mais des témoignages de leur croyances et de leur mythologie ont survécu. Le corpus légendaire Irlandais fut consigné, comme au Pays de Galles par les scribes chrétiens, mais de nombreux éléments de mythologie paienne ancienne s’y inscrivent en filigrane. Autant de récits qui nous introduisent à un monde celtique fascinant, où les druides, guerriers et déesses se côtoient …

C’est là qu’a été écrit au XIIème siècle  » Le Lebor na hUidre « 

ou dit  » Livre de la Vache Brune « . Il est  aujourd’hui conservé à la bibliothéque de la « Royal Irish Academy ». C’est le plus ancien manuscrit de la littérature écrite Irlandaise. Il contient la version la plus ancienne de la Tain Bô Cuailgne, le voyage de Bran, la fête de Bricriu, et d’autres documents religieux, mythique et historique… un ouvrage extrêmement précieux. Pour tous les passionnés de mythologie et de légendes celtiques, voici un ouvrage à lire absolument …

♡ Cliquez ici pour voir un apercu de l’ouvrage original : https://www.ria.ie/library/special-collections/manuscripts/leabhar-na-huidre.aspx

♡ Cliquez ici pour découvrir la version digitalisée de l’ouvrage : http://www.isos.dias.ie

 

Lien Vidéo

En ce qui concerne le travail des archéologues, ils continuent encore à ce jour à étudier la construction de cet ensemble religieux hors du commun.

 

Idée de lecture

Voici un ouvrage à vous procurer absolument :

La Razzia des vaches de Cooley

Trad. de l’irlandais ancien par Christian-J. Guyonvarc’h. Édition de Christian-J. Guyonvarc’h. Introduction et notes de Christian-J. Guyonvarc’h, Collection L’aube des peuples, Gallimard

razzia

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s