Spectacle gaulois chargé d’histoire et d’émotion : voici les guerriers de la période florissante de la culture celtique ( LEUKI & Portes de l’Histoire)


LEUKIUne superbe évocation des guerriers gaulois du IVème siècle avant J.C, période florissante de la culture celtique antique

 

Nous vous les avions déjà présentés.  » Les Portes de l’Histoire et les LEUKI  » de véritables passionnés qui proposent au public une superbe évocation d’une épopée gauloise , mettant en action pour la première fois en Europe un char gaulois accompagné de fantassins gaulois sur une même scène. Cliquez sur le lien vidéo ci dessous pour découvrir, en images, leur magnifique « prestance  » et fantastique « prestation ».

 

Les Portes de l’Histoire  :  »  C’est l’alliance de nos connaissances équestres avec les sources archéologiques connues à ce jour qui nous a permis de réaliser ce char. Tumumltus Gallicus est une évocation des guerriers gaulois du IVème siècle avant J.C. s’articulant autour d’un spectacle équestre mettant, en scène pour la première fois en Europe des attelages (chars gaulois) accompagnés de fantassins et d’un bivouac. Le char gaulois fait partie de l’arsenal à partir de la fin du Vème siècle avant J.C. jusqu’à la fin du IIIème siècle avant J.C. en Europe continentale. Le contexte historique du spectacle se situe après la prise de Rome par les gaulois au début du IVème siècle avant J.C., période florissante de la culture celtique antique. Le temps d’un week-end, un campement évoquant le bivouac d’un groupe de mercenaires est installé. A l’intérieur de celui-ci, le public pourra découvrir la vie quotidienne supposée d’un groupe de combattants en marche  »

Un spectacle chargé d’émotion, et des animations ludiques et pédagogiques permettant l’utilisation de Char, chevaux, fantassins et matériel historique reconstitué

Tumultus Gallicus est né de la rencontre entre deux associations désireuses de proposer une animation complète et de qualité. Elles ont donc travaillées conjointement à la reconstitution la plus proche possible de la réalité du matériel militaire de l’époque choisie et la met en scène au sein d’une animation ludique et pédagogique permettant l’utilisation de ce matériel :
– Char et chevaux par Les Portes de l’Histoire
– Fantassins et matériel historique par Les Leuki
SPECTACLE GAULOIS 2

 » Ce travail se situe dans ce que l’on appelle «  l’histoire vivante » . Nous nous attachons à présenter une animation en utilisant du matériel de reconstitution réalisé à partir d’artefacts archéologiques. Ce type d’exercice permet au public de comprendre l’utilisation d’objets souvent incomplets, visibles dans les vitrines de Musées. »

LEUKI photo gaulois
CHAR GAULOIS bio

Cliquez sur l’image

Le Bivouac des Gaulois

 » Bivouac d’un groupe de Mercenaires Gaulois en marche, dans le sud de l’Europe, avec des d’animations pédagogiques présentant la vie quotidienne des Gaulois de 350 av J.C. Le temps de l’animation, la troupe installe son bivouac et chaque personnage évolue en fonction de son rôle. Ainsi plusieurs activités sont présentées : les travaux domestiques et la vie courante au sein du bivouac. Les aires géographiques représentées sont principalement l’est de la France et l’Italie du nord. Notre objectif est de transmettre au public des renseignements sur le mode de vie des celtes, dans un souci de véracité historique en évitant les stéréotypes qui caricaturent cette civilisation. »

cuisine gauloise

 

Activités diverses :

-Cuisine gauloise à l’aide de vaisselle et d’ustensiles conformes à la réalité de l’époque.

-Tissage

-Entretien des armes, etc….

En bref, tout ce qui constitue la vie d’un campement sont représentés tout au long du week-end dans un espace où sont disposés tentes et mobiliers.

En espérant que notre petit article donnera envie à des organisateurs, ici, en Bretagne mais aussi dans toute la france, (associations, entreprises, mairies, établissements scolaires) à planifier une manifestation avec les LEUKI et LES PORTES DE L’HISTOIRE, et vivre des moments intenses avec le public pour l’année 2014-2015 !

 

 

N’hésitez pas à les contacter, voici les coordonnées ci dessous :

CONTACT : Nathalie Cussenot/ 06 06 58 69 05/ portesdelhistoire@gmail.com

Franck Mathieu/ 03 83 31 86 14/franck.mathieu15@wanadoo.fr

Source : > Téléchargez le DOSSIER DE PRESSE de presse ici

Site Internet Les Portes de l’Histoire : http://www.portesdelhistoire.com/

Site Internet des LEUKI : http://leuki.pagesperso-orange.fr/asso.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s