Une nouvelle tombe princière celte découverte à Troyes (France) : au centre d’un tumulus de 40 m de diamètre, le défunt et son char reposent au cœur d’une vaste chambre funéraire de 14 m²


4587456_6_72c5_des-tetes-de-lionnes-ornent-l-ouverture-du_61391e83176e88037cab333164f2a5d1

Photo Inrap / Denis Gliksman

Une tombe princière celtique du Ve siècle avant notre ère a été découverte près de la ville de Troyes (Aube).

 

4587455_6_9875_vue-aerienne-de-la-fouille-conduite-par_a89a23910e14e88a4f617d475b259437

C’est avec grande émotion, que nous apprenons aujoud’hui, cette nouvelle  découverte qualifiée d’ « exceptionnelle », par l’ l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) qui fouille ce site archéologique depuis la fin de l’année 2014 (octobre) à la demande de l’État. Cette nouvelle tombe se trouve à Lavau, à quelques kilomètres de Troyes.

Voici les premières images ( Photo Inrap / Denis Gliksman )

Images tombe celte

Photo Inrap / Denis Gliksman

 

4587453_6_8841_le-chaudron-en-cours-de-degagement_3837d240a332865773dc302047ebd5a5

Photo Inrap / Denis Gliksman

Présentation de l’Inrap : « Au centre d’un tumulus de 40 m de diamètre, le défunt et son char reposent au cœur d’une vaste chambre funéraire de 14 m², une des plus vastes recensée par les archéologues pour cette période.

La tombe contient des dépôts funéraires d’une richesse digne des plus hautes élites de la fin du premier âge du Fer, dont : un chaudron en bronze, d’environ 1 m de diamètre, doté de quatre anses circulaires ornées de têtes d’Acheloos, dieu-fleuve grec. Le bord du chaudron est également décoré de huit têtes de lionnes. L’œuvre est étrusque ou grecque. À l’intérieur, repose une oenochoé en céramique attique à figures noires : Dionysos allongé sous une vigne fait face à un personnage féminin. Elle est la plus septentrionale à ce jour. Ce service à boisson d’origine gréco-italique reflète les pratiques de banquet des élites aristocratiques celtiques.

La fin du VIe siècle et le début du Ve siècle avant notre ère sont marqués par le développement de l’activité économique des cités-états étrusques et grecques d’Occident, Marseille en particulier. Les commerçants méditerranéens entrent en contact avec les communautés celtiques continentales. Celles maitrisant les voies naturelles de communication voient leurs élites acquérir de nombreux biens de prestiges dont les plus remarquables sont retrouvés enfouis dans de monumentales tombes tumulaires – à La Heuneburg et Hochdorf en Allemagne par exemple, à Bourges, Vix et maintenant Lavau. »

 

Source : > page facebook de l’INRAP

Publicités

4 commentaires

  • Ren à voir avec les celtes.
    C’est un complexe funéraire du Vème siècle avant JC , le chaudron contenant un riche mobilier à libation d’origine grecque ou italique, une tombe princière de la civilisation Halstatt, antérieure aux gaulois..
    Découverte majeure plus que celle de l’année s’expliquant par notre position, à la croisée des chemins de commerce entre les grecs et les étrusques au sud et les celtes au nord.

    J'aime

    • « Rien à voir avec les Celtes » ? Mais si, bien sûr : Halstatt précède La Tène mais relève bien de la civilisation celtique !

      J'aime

  • Ping : Odkrycie celtyckiego grobowca w Lavau | Historia mniej znana i zapomniana

  • mercier jean louis 25150 pont de roide

    je pense que le flux migratoire d’origine scythe sont venu coloniser Europe et que nous maintenant appelons les celtes nos ancêtres et fier de leurs cultures pour ma part ils ont apporter beaucoup de leurs de leurs savoirs la seul chose qui nous manque est l écriture tout était transmis oralement et seul les grands druides pérennisait se savoir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s