De la maison gauloise à la loge paysanne


Notre Lien Vidéo du jour , (re) découvrez ce trés beau reportage réalisé en 2001, par Olivier Buchsenschutz, archéologue, qui a mené une enquête sur les techniques de constructions des maisons gauloises et plus tard, des loges paysannes.

Constructions Habitat Gaulois 3

 »   Pour comprendre quelles étaient la fonction et la raison d’être de ces constructions en bois érigées sur des poteaux plantés,  Olivier Buchsenschutz a recherché des éléments de comparaison dans des loges paysannes, sortes de  » granges construites selon des techniques analogues  » , la dernière l’ayant été dans les années 70.

Constructions Habitat Gaulois

L’ouvrage d’un soldat allemand archéologue, stationné en Anjou durant la dernière guerre mondiale, décrivant toutes sortes de bâtiments en bois et la construction d’une loge paysanne, a permis d’en réaliser une reconstitution dans le cadre de l’exposition de Moulins Céphons. Les différentes techniques d’ajustage des poteaux et des couples de chevrons, de projection de torchis sur les parois et de pose de brande (grande bruyère) pour la couverture, sont largement décrites et expliquées au cours de la construction.

Constructions Habitat Gaulois 4

Vers -2500 av J-C, une habitation de plus de 100 m de long a été découverte, nous sommes trés loin des huttes barbares décrites par Jules César !

Constructions Habitat Gaulois 5

Découvrez dans ce reportage, les techniques de construction de  » ces loges  » et l’enquete menée par Olivier Buchsenschutz

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s