Un rituel terrifiant et extraordinaire chez les Gaulois : Enquête archéologique sur les têtes coupées.


Nos ancêtres étaient des coupeurs de tête.

Une exposition labellisée d’intérêt national par le ministère de la culture » nous avait présenté cette pratique pour le moins étonnante, c’était au musée Henri Prades, à Lattes, en 2012… déjà 3 ans !

Crane

reconstitutionLe Grand Cercle Celtique vous invite à (re)découvrir ce passionnant documentaire, qui avait été réalisé par la société Court-jus Production  » Enquête archéologique sur les têtes coupées.  » à l’occasion de l’exposition. Un grand bravo à toute l’équipe, pour la qualité exceptionnelle de ce documentaire, plusieurs fois primé !

**

Présentation :

Réalisé dans le cadre de l’exposition « Des rites et des Hommes – Les pratiques symboliques des Celtes, des Ibères et des Grecs en Provence, en Languedoc et en Catalogne » qui s’est tenue a Montpellier du 9 juillet 2011 jusqu’en Janvier 2012, ce film présente un rituel terrifiant et extraordinaire des Gaulois. On apprend notamment qu’ils aimaient beaucoup couper les têtes de leurs ennemis vaincus. Souvent celles, d’ailleurs de leurs proches voisins, également celtes, avec lesquels les conflits étaient apparemment monnaie courante. Tranchées à l’arme blanche, ces prises de guerre étaient ensuite exposées sur des poteaux ou contre les remparts de la ville. Avec leur surface cranienne percée de clous et sculptée par des fines entailles qui restent a ce jour une énigme.

Direction scientifique :
Réjane Roure et Lionel Pernet – Avec : Elsa Ciesielski, Henri Duday et Benjamin Girard

Festivals :
– Prix du meilleur dilm d’archéologie à but éducatif – VIII festival international du film d’archéologie de Nyon (Suisse) – 2013

– Grand prix du festival – FICAB 2012 – Festival international de Cine Archeologico del Bidasoa

Sources :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s