Découvrez La Vie Quotidienne à Acy Romance, un village Gaulois du 2ème siècle avant J-C


acy-romance

Village Gaulois d’Acy -Romance Restitution 3D

Acy-Romance  » village Gaulois du 2ème siècle avant J-C

Nous vous invitons aujourd’hui à (re) découvrir  ce site internet www.gaulois.ardennes.culture.fr  si ce n’est déjà fait bien sur, un site entièrement consacré aux dernières recherches archéologiques … C’est un petit bond dans le temps auquel vous etes aujourd’hui invités, à la découverte d’un Peuple gaulois : Les Rèmes. Leur nom les « Rémi » signifiait probablement  » les premiers », « les plus anciens » ou « les princes » (cf Delamarre).

Le site gaulois est celui d’ ACY ROMANCE,  situé à 35 km au nord de Reims.

> voir les photographies aériennes du site

3d

Le Village Restitution en 3D

Présentation du site – Extraits :

» Ce village de 20 hectares, installé sur un plateau surplombant la vallée de l’Aisne, a pu être fouillé intégralement ; fait rarissime ! 15 campagnes de fouilles – conduites parcelle après parcelle en période estivale après les moissons – s’est dégagée la physionomie de la petite cité gauloise située, il y a 2 200 ans »

» Les vestiges découverts sur ce site archéologique ont permis de connaître le mode et le niveau de vie des habitants, des épisodes de la vie quotidienne, ainsi que des pratiques funéraires, extrêmement sophistiquées et codifiées. Les inhumations bien particulières de jeunes hommes découvertes à proximité du « grand temple » évoquent des sacrifices humains qu’aucun site gaulois n’avait révélés auparavant. »

» De nombreux villages semblables à celui d’Acy-Romance sont installés vers 200 avant J.-C. en des endroits privilégiés topographiquement. Les installations rurales, de type ferme, se multiplient et certaines exploitent de vastes terroirs.

acy-romance1

» Acy-Romance permet une étude de l’organisation spatiale et sociale d’un site gaulois. L’implantation autour de vastes cours y est stricte et le centre religieux occupe le sommet. (…) L’habitat s’organise en grands secteurs. De grands centres où se concentrent les divers pouvoirs : politique, économique et religieux.  »

Nous sommes bien loin des clichés qui perdurent encore malheureusement sur les gaulois, vivant dans de vulgaires huttes de bois au fin fond des forets !Bien au contraire, Il s’agit bien ici d’une véritable  » urbanisation   » !

» Les fouilles commencées en 1986 ont mis en évidence  : des  lieux de culte, quartier artisanal, quartier des éleveurs, quartier des agriculteurs, quartier des ouvriers agricoles, quartier des esclaves.

habitat

Découvrez La Vie Quotidienne à Acy Romance :

Les Rèmes, amateurs de Pêche ? Oui !  Les habitants du village ont capturé de nombreux poissons. Plus de 4500 restes ont été collectés au sein des déchets culinaires. > lire l’article

Imaginons des potagers pour la culture de quelques légumineuses, des espaces sacrés et toute une activité de plein air et le village se met à vivre. Troupeaux de boeufs et chevaux sont parqués dans la vallée, les moutons tondent les pelouses et les terres en friche entre les champs de céréales. Les jours de fêtes, de marché, de sacrifices et banquets à l’occasion desquels les voisins et clients plus ou moins lointains étaient conviés, voyaient une bruyante effervescence. Le décès de quelque notable constituait également un événement dans la vie de ce village rayonnant sur la contrée > lire l’article

vases

Petits vases de la vie quotidienne / Crédit Photo : Bernard LAMBOT

« Dès 57 avant J.-C, les Rèmes deviennent les alliés des Romains. Pacte et Alliance qui seront respectés tout le long de la guerre des gaules.Cette agglomération, en raison de l’indéfectible soutien du peuple Rème au général romain pendant toute la guerre, bénéficiera d’un statut privilégié et d’un développement remarquable après la Conquête. » > lire la suite

potain_de_la_tribu_des_remes

Cliquez ici pour en savoir visiter ce superbe site :

> Version 3D

> Version accessible

Source : http://www.gaulois.ardennes.culture.fr/

reims-inrap-archeologie

> Lien  » Coup de Coeur  » : pour en savoir plus sur Reims.

Pour étudier un peu plus l’histoire de Reims et découvrir les recherches archéologiques effectuées dans cette région, voici un lien que nous vous conseillons >  Le Site de l’INRAP

****

Crédits Textes et Photos ! ACY ROMANCE / Superbe travail réalisé par : Bernard Lambot, Archéologue bénévole, président du Centre Archéologique de la Vallée de l’Oise. Co-auteur de Guerre et armement chez les Gaulois (Errance, 1988), et auteur de Le site protohistorique d’Acy-Romance (Société archéologique champenoise, 1993). Directeur des fouilles d’Acy-Romance.

Avec la collaboration de

Patrice Méniel, directeur de Recherches au CNRS (UMR 5594 / Artehis) pour les parties : 3.2 Hommes et animaux, 3.3 La pêche, 3.4 Viande et consommateur, 3.6.3 Peaux et fourrures, 3.6.4 La tabletterie Véronique Matterne, INRAP pour la partie : 3.1 Agriculture et subsistance

et les Photographes et illustrateurs :

Benoit Clarys
Hervé Bocquillon
Jean-René Chatillon
Stéphane Gaudefroy – INRAP / Association Les Ambiani
Véronique Zech-Matterne, CNRS
François Malrain, INRAP
Patrice Méniel – CNRS / UMR5594 Artehis
Clara Nondedeux
Laurent Petit, INRAP
Marion Saurel
Didier Tatin
Jeroen Zuiderwijk

Toutes les illustrations, extraits, photographies appartiennent à leurs auteurs respectifs !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s