Bibracte

 reportage documentaire sur Bibracte

A la découverte de Bibracte, ancienne  capitale gauloise

Nous vous emmenons  à la découverte  de Bibracte  et de son Musée Européen implanté au coeur du Parc Naturel du Morvan, en Bourgogne. Quel plaisir pour nous d’avoir pu fouler le sol de ce site extraordinaire ! Ce Haut lieu  chargé d’histoire fut celui du peuple celte des Eduens , dit Les Ardents ou Hommes de feu . Ils apparaissent  au II ème siècle avant J-C et sont  considérés comme l’un des peuples les plus puissants de la Gaule , un peuple de grands commerçants,  ami et allié de Rome… Voici donc quelques clichés pris lors de notre visite, alors que sur le site même les fouilles archéologiques continuaient …

Rien de tel que de fouler le sol  de Bibracte et visiter son Musée Européen pour imaginer un peu ce que pouvait être la vie dans  cette ancienne capitale économique, religieuse, et politique gauloise.

Ce site s’étend sur plus de 200 hectares, au sommet du Mont Beuvray et comme d’habitude, dans un cadre  naturel absolument exceptionnel !

1

La visite fut si belle sous le soleil, une belle et longue ballade en foret vous permettra de découvrir une  vue panoramique tout au bout du site,  frissons garantis tant la  vue est splendide sur les collines…

Même si Bibracte a eu une brève existence, son activité y fut intense. Les habitants s’y installent à la fin du II ème siècle avant J-C.

Fouillé depuis le 19 ème siècle, par Jacques Gabriel Bulliot et Joseph Dechelette, nous savons que cet oppidum  fut un des hauts lieux de la Guerre des Gaules.

Les oppida sont considérées comme les premières villes européennes (en dehors du monde méditérannéen). Certaines oppida sont devenus des agglomérations importantes appelées à jouer un rôle important comme capitales régionales , exemple Vesontio devenue Besançon, ou Avaricum devenue Bourges…

Une classe particulière de la société a une grande influence : celle des Druides qui transmettent le savoir, dirigent les affaires religieuses, servent d’arbitres dans les conflits, comme par exemple Diviciacos, druide Eduen contemporain de César …

6

A Bibracte, les Eduens vivent en indépendance donc mais sont  aussi alliés de Rome. A l’intérieur du Musée, vous pourrez découvrir de magnifiques objets de la vie quotidienne, dans les salles d’exposition permanentes (2000 m2) qui présentent  aussi les recherches archéologiques en cours sur le site. Des maquettes proposent également une mise en scène du Chef Eduen Dumnorix, inspirée par sa monaie (voir illustration ci contre)

Vous découvrirez des armes, les outils de tissage, des pièces décoratives émaillées, fibules, pièces de monaie,  casques et épées illustrant la parfaite maitrise technique des artisans !  La maquette d’une ferme témoigne également de la performance agricole. Une quantité impressionante d’amphores, transportant le vin d’Italie témoignent aussi des échanges commerciaux à grande distance tout au long du Ier siècle avant J-C  ( … )

La visite se poursuit à l’extérieur du site  avec : La Porte du Rebout, La côme Chaudron, la pierre à Wivre, la pâture du couvent, la Parc aux chevaux, l’Hotel des Gaules, la fontaine Saint Pierre, la Chaume, et faire le Tour des remparts sou le soleil vous redonnera le sourire …

En espérant que ces quelques images vous donneront envie d’aller visiter ce site exceptionnel , vous ne serez vraiment pas déçus du voyage !

Notre Lien :

Source :  BIBRACTE Guide de visite 2009
Capitale Gauloise sur le Mont Beuvray

Bibliographie :

1. Christian Goudineau et Christian Peyre, Bibracte et les Éduens. À la découverte d’un peuple gaulois, éditions Errance, 1993

2. Anne-Marie Romero, Bibracte. Archéologie d’une ville gauloise. Bibracte-Centre archéologique européen, 2006

3. Christian Goudineau, Regards sur la Gaule, éditions Errance, 1998

4. BIBRACTE Guide de visite 2009
Capitale Gauloise sur le Mont Beuvray

Adresse : BIBRACTE MONT BEUVRAY
F-71990 Saint-Léger-sous-Beuvray
tel. +33 (0)3 85 86 52 35

Lire l’ Article Wiki sur Bibracte

Lire l’ Article Wiki sur les Eduens

Feuilleter le Manuel de
Joseph Déchelette

Dossier Spécial sur les Druides Gaulois
> Cliquez sur l’image pour télécharger le PDF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s