Le Jeu Archéo du Grand Cercle Celtique

Que dire des événements qui se sont déroulés  il y a quelques 1000 ou 800 ans avant Jésus-Christ… Qui étaient les « Celtes » ? Qui étaient ces « Gaulois » ? Le travail des archéologues est si précieux et les recherches ont considérablement avancées ses 30 dernières années. Elles ont permis de confirmer que la civilisation celtique et gauloise n’avaient rien à envier à la civilisation grecque et romaine …

Chaque semaine, pour le plaisir de la  » découverte « , nous allons vous présenter des objets archéologiques fabuleux, de la « vie quotidienne », couvrant la période de l’âge du bronze jusqu’à l’époque gallo romaine..  Ils sont de toute beauté, à vous de deviner  « l’époque » et  » l’usage »  de chacun de ses objets …

Di’don di’don, c’est quoi cet objet archéo ?

Jeu Archéo  de quel objet s'agit-il

Objet mystère du 29 Janvier 2014

Di’don di’don, quel est ce splendissime objet à votre avis ? Quelle période et pour quel usage ?
Petite question subsidiaire : quelle est sa particularité ?

> Cliquez ici pour voir la bonne réponse

> Cliquez ici pour voir les bonnes réponses

Le potentiel sous estimé de l’Archéologie

 » Il convient de rappeler une réalité encore trop méconnue : l’ar chéologie n’est pas seulement un discours sur les objets ou les monuments anciens, mais une science des cultures matérielles. Cette science exige la connaissance des nombreux vestiges découverts jusqu’à présent, mais suppose, au-delà de cette compétence comparable à celle des antiquaires ou des experts en œuvres d’art, la maîtrise des méthodes d’observation, de description, de comparaison et d’interprétation, que seule une formation spécialisée permet d’acquérir. Les archéologues n’exposent généralement pas aux profanes ce volet de leur travail, rébarbatif pour le grand public, celui où ils élaborent leur protocole de comparaison, leurs typologies et leurs analyses des fréquences d’association des types d’objets. C’est pourtant le socle sur lequel doit se fonder la mise en évidence des séquences chronologiques et des réseaux sociaux d’échanges, tant culturels qu’économiques. « 

Des migrations celtiques à nuancer

 » À propos des Celtes, l’archéologie révèle une histoire heurtée qui a très probablement commencé bien avant l’âge du Fer. Elle montre aussi une société dont l’organisation a beaucoup varié au cours du temps et, pendant l’âge du Fer, bien plus complexe dans son organisation économique et politique que celle qui résultait de l’interprétation des seuls textes antiques.  » > lire la suite de l’article

Source : Les Celtes à la lumière de l’archéologie
Patrice Brun, Université de Paris IUMR
7041 Archéologie et Sciences de l’Antiquité, CnRs
****
Musées de Bretagne et d'ailleurs

Liens

Pour en savoir plus sur les recherches archéologiques en cours

>  visitez le site de l’INRAP > la page Facebook de l’INRAP

Tous les Musées à visiter

Découvrez les Musées où sont exposés de véritables petits trésors archéologiques celtiques et gaulois

>  cliquez ici

Corent

Lien  » Coup de Coeur « 

LE  « Coup de Coeur «  du Grand Cercle Celtique : découvrez la « Ville Gauloise » de CORENT (-80 av J-C) …

avec ce magnifique travail documentaire en animation 3D réalisé par COURT-JUS PRODUCTION en collaboration avec Matthieu Poux, archéologue en charge des fouilles archéologiques de l’oppidum de Corent et toute son équipe de chercheurs et de bénévoles qui effectue un travail remarquable sur le site de Corent depuis plus de dix ans …

Un travail documentaire archéologique et historique allié à une réalisation graphique et technique vraiment superbe ! Des heures de travail récompensées  : ce projet a reçu le PRIX DE LA RECHERCHE 2012 !  A découvrir ici : http://www.luern.fr/

________

Source Photo : Toutes les Photographies présentées appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s