Idées de Lecture

Les Gaulois expliqués à ma fille

Auteur : Jean-Louis Brunaux

Présentation de l’éditeur

On les a dits querelleurs, vantards et indisciplinés, mais aussi courageux, enthousiastes, généreux… Depuis l’Antiquité, les Gaulois suscitent fascination et interrogations. Qui étaient ces hommes qui combattaient sauvagement, à moitié nus ? Ce peuple qui s’empara de la ville de Rome bien avant que César n’envahisse leur pays ? Pratiquaient-ils des sacrifices humains ? Leurs druides avaient-ils de réels pouvoirs magiques ? Croyaient-ils vraiment que le ciel pouvait leur tomber sur la tête ? Et sont-ils authentiquement nos ancêtres ? Un ouvrage indispensable pour tout savoir de la civilisation gauloise, où il est prouvé que les Gaulois nous ont laissé en héritage mille objets du quotidien… et peut-être plus d’un trait de caractère !

– Broché: 105 pages
– Editeur : Seuil (21 janvier 2010)
– Langue : Français
– ISBN-10: 202099660X
– ISBN-13: 978-2020996600

Faim de Mer, en fin de terre

Présentation de l’éditeur

Découvrez la Bretagne et ses produits à travers le regard et les recettes de Patrick Jeffroy, doublement étoilé au guide Michelin, Breton et fier de l’être…Un récit, des recettes… un livre où l’on trouve à lire et à manger, qui raconte l’histoire d’un chef et de sa région, le Finistère. Un chef attaché à sa terre comme la bernique à son rocher. Un Breton un peu rebelle, enfant de la nouvelle cuisine, qui a commencé par tordre le cou à la béchamel, avant de trouver son style et de proposer une cuisine d’auteur influencée par celle du Japon.Derrière son foie gras frais snacké et homard bleu, et son millefeuille de crêpes dentelle aux fruits rouges, on découvre toute une galerie de portraits et de produits : Jeanne Quiec, la Reine Carotte et le Père Tanguy avec son daïkon, un radis japonais. On part à la pêche à la Saint-Jacques en baie de Morlaix. On suit l’itinéraire du cochon, de la vallée du Roscoat à la table de l’Hôtel de Carantec… On se promène des quais de Brest aux monts d’Arrée par les chemins et par les grèves. Autant de lieux qui ont marqué l’itinéraire de ce chef qui révèle ses recettes, et se livre tel qu’il est : entier, attachant, et toujours enthousiaste.

– Belle reliure: 256 pages
– Editeur : GLENAT (1 décembre 2010)
– Collection : Chasse-marée
– Langue : Français
– ISBN-10: 2723465535
– ISBN-13: 978-2723465533

Les Guerriers Gaulois

Franck MATHIEU

La société celte basée sur la guerre investissait dans l’armement, qui devait non seulement être efficace, mais aussi par son luxe afficher le statut du guerrier.
Fabriquées par de remarquables artisans, les armes du guerrier celte évoluèrent, comme son apparence, au cours des siècles. L’image de ces guerriers retranscrit l’histoire des Celtes.

Errance
Janvier, 2008 / 19 x 28 / 192 pages
ISBN 978-2-87772-367-1

La reine celte Tome 1 : Le Rêve de l’aigle

Auteur : Manda Scott

Résumé : C’était au temps où l’on appelait les druides  » rêveurs « , où les dieux luttaient avec les hommes contre les peines du monde, où les femmes exerçaient le pouvoir dans les tribus, où les guerriers brandissaient leurs glaives contre Rome et ses légions. Ban et Breaca sont frère et sœur, enfants de la reine des Icènes.

Breaca venge sa mère et fait un songe : des aigles vont s’abattre sur son peuple… Ban est enlevé, puis vendu comme esclave aux Romains. Sans le savoir, il affrontera sa propre sueur dans de sanglantes batailles.

Un grand destin attend celle-ci : elle sera Boudicca, la reine qui apportera la victoire à son peuple. Récit au souffle épique, Le Rêve de l’aigle décrit les origines du conflit légendaire de la Bretagne tribale contre l’envahisseur romain : un monde empreint de la magie des dieux, où les animaux, les paysages deviennent des personnages à part entière, un monde héroïque où les guerriers se battent pour l’honneur autant que pour la victoire.

Les Mégalithes, pierres de mémoire

Auteur : Jean-Pierre Mohen

Présentation : Les découvertes récentes concernant les monuments mégalithiques et leurs rôles religieux, funéraire et social; les rituels et le culte dont ils font l’objet.

Poche
Editeur : Gallimard (26 mai 1998)
ISBN : 978-2070534395

La Légende de la Ville d’Ys

Auteur : Charles Guyot

Description : A Quimper règne Gradlon ; il aime passionnément sa fille Dahut. Fière et indépendante, la belle refuse de se soumettre à la loi de l’Eglise. Par amour pour elle, Gradlon construit la ville d’Ys. Pour Corentin, l’évêque de Quimper, c’est un vrai défi. Entre les deux hommes, la lutte s’engage.

Broché: 149 pages
Editeur : Diffusion Breizh (25 janvier 2000)
Langue : Français
ISBN: 978-2843461019

Le celte au regard étrange

Auteur :  Ann Rocard

Présentation de l’éditeur

Dans la Gaule de nos ancêtres ravagée par les guerres entre tribus, le jeune celte Yoran va devoir accomplir au prix de mille dangers la mystérieuse prophétie d’un druide rencontré dans son enfance.

11 ans et +

PLAN LIVRES :

Livres sur les Celtes

Livres sur les Gaulois

Mythologie Celtique

Contes & Légendes

Poésie

Romans

Biographies

Histoire de la Bretagne

Etudes & Essais

Apprendre le Breton

Guide de Voyage

Livres pour enfants

Cuisine & Gastronomie

Agenda, Calendrier …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s