Interview de Pierre Denis GOUX

Interview Pierre Denis GOUX

Interview Exclusive de Pierre Denis GOUX

> vers le site de l’Artiste

> Vers sa page facebook

Illustrateur de  » Merlin Le Prophète  »
Ed. Soleil, 2010.

Pierre-Denis GOUX est né le 24 janvier 1985 à Besançon et a grandit en franche-comté. Il a étudié à l’école Pivaut de Nantes en section Bd Illustration jusqu’en 2007. Il travaille depuis 2008 avec Jean-luc Istin sur la série Merlin le prophète et pour le magazine « Chaudron Magique »( Milan presse) de temps en temps.

Bonjour Pierre-Denis, un grand merci d’avoir accepté notre invitation. Parlez-nous un peu de votre parcours. Quand a commencé votre passion pour le Dessin ?

Bonjour. Ma passion pour le dessin, à vrai dire, je ne sais pas. Il parait qu’on me donnait une feuille et un crayon tout petit pour m’occuper. J’ai toujours voulu travailler en dessinant, sans forcément savoir concrètement m’y prendre. J’ai eu envie de faire du dessin industriel, du design automobile. J’étais dans un environnement  » technique « , en rapport au BAC qu’on m’avait influencé à choisir. Malheureusement pour mon conseiller d’orientation, Peter jackson est passé par là et m’a fait découvrir le Seigneur des Anneaux. Et là, c’est le drame. Je me suis dit : je veux faire çà !  Je veux raconter ce genre d’histoire ! Et la bande-dessinée était le meilleur moyen pour retrouver l’ envie de dessiner. Partant de là, j’ai recherché une formation sérieuse pour apprendre ce métier, chose que j’ai trouvé à Nantes.

Pierre Denis Goux

Comment s’est déclenchée votre collaboration avec Jean-Luc Istin ?

J’ai rencontré Jean-Luc Istin sur un petit festival au chateau de comper, où je lui ai montré mon book, dans lequel il n’y avait que de l’illustration, puisqu’à l’époque, j’avais plutôt en tête de faire un livre d’illustration sur les légendes comtoises. Je venais le voir en espérant juste qu’il se souvienne de moi au moment où je lui amènerais des ébauches de ce projet. Et là, voilà qu’il me propose direct de travailler avec lui. J’ai du hesiter environ deux millièmes de seconde et répondre : euh, oui! J’en espérait pas temps, et travailler sur quoi? la suite de merlin. voilà, Par la suite, j’ai fait trois planches test pour validation, et on attaquait l’album.

Comment organisiez-vous votre travail à deux ? une méthode de travail particulière ?

Non, pas de méthode particulière je pense, dumoins je pense qu’on travaille de la même manière que la plupart des personnes dans le milieu. Il m’envoie ses découpages textes, desquels je recherche des story-boards. Je lui renvoie pour validation, ou corrections, il arrive régulièrement qu’il ait sa propre idée de mise en page. Ensuite je crayonne mes pages, on revalide à deux, et rebelote, je passe à l’encrage. La particularité qu’il y a dans notre collaboration reside dans le fait qu’il s’agit d’une suite. Donc, les personnages devant rester fidèle, et mon style de dessin n’étant pas précisement celui d’Eric Lambert, Jean-Luc repasse parfois sur mon dessin pour « rattraper » certains personnages.Pierre Denis Goux Planche

Un petit challenge de passer après Éric Lambert (premier cycle) et Nicolas Demare (deuxième cycle) ? dans quel état d’esprit étiez-vous au tout début du projet, au moment des premières planches ?

Oui, c’était un challenge. Le hic, c’était que je connaissais pas vraiment l’univers de Merlin en bd. J’ai découvert tout le cycle en travaillant dessus. Je me suis mis à lire , à acheter de la bd. J’avoue que j’en découvre toujours aujourd’hui. J’étais donc dans un état d’esprit de découverte totale, un peu en route vers l’inconnu.

C’est une Bande Dessinée très agréable à lire, petit clin d’œil aux trois splendides dessins en pleine page, une volupté et une force que l’on retrouve dans votre  trait tout au long de l’album …

Bin merci beaucoup, c’est très gentil 🙂 Je ne pense pas forcément la même chose de mon travail, mais c’est très agréable. On a essayer de faire mieux sur le deuxième 🙂

Avez-vous travaillé planche par planche ?

Oui. Ou presque. En général, Jean-Luc m’envoie son découpage par tranche de cinq planches. Je découvre l’histoire au fur et à mesure.

Pierre Denis Goux Planche 3

Est ce que l’illustration est une passion ou est-elle devenue un élément vital de votre vie ?
Qu’est ce qu’elle vous apporte personnellement ?

Pierre Denis GOUX : J’ai découvert l’illustration en arrivant à l’école Pivaut, à Nantes. C’était une matière que l’on nous enseignait. C’est vrai j’ai adoré çà. Donc en sortant de l’école, je me suis dit pourquoi pas en faire un peu. La Bd prend beaucoup de temps et on s’en tient au noir et blanc. C’est un peu frustrant. Une illustration de temps en temps est très agréable, çà permet de se lacher un peu 🙂

Quels conseils donneriez-vous à un jeune passionné qui aimerait progresser en BD ?

Pierre Denis GOUX : De se cultiver. Dévorer ses classiques en bd biensur, mais aussi le cinéma! il ya beaucoup à prendre au cinéma. et ensuite de dessiner dessiner dessiner, c’et en dessinant qu’on apprend. Il faut surtout dire qu’en bd, un bon scénario et une bonne mise en page et tout aussi important, voir plus, que le dessin en lui même. Donc, ne pas se lancer dans un projet qu’il ne vous plait pas pleinement au départ. Un album, c’est long, une série encore plus, donc, si on aime pas ce sur quoi on travaille, çà va être très, très difficile.

Alors nous invitons nos lecteurs à découvrir  votre  bel univers et celle de Merlin, et s’ils n’ont pas déjà succombé aux cycles précédents, qu’ils le fassent sans hésiter! Et si vous nous parliez un peu de vos projets ?

Pierre Denis GOUX : Mes projets pour l’instant, c’est déja de terminer mon tome en cours, et ensuite, on travaille avec Jean-Luc à l’élaboration d’une autre série, tournée un peu plus fantasy classique, avec des nains, des elfes et compagnie 🙂 une série qui nous serait plus propre. Mais on en est qu’aux prémices.

Mille Merci Pierre Denis.  Très bonne continuation et nous ne manquerons pas de suivre votre actualité !

Pierre Denis GOUX : merci à vous 🙂

Interview préparée par Kathy pour le Grand Cercle Celtique.
Janvier 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s