La Culture de Hallstatt (vers 800-vers 475 av. J.-C) : premier âge du Fer

Hallstatt_ care

Overview map of the Hallstatt (yellow) and La Tène (green) cultures the Hallstatt culture. after Atlas of the Celtic World, by John Haywood

Rappel de quelques dates :   Pierre Jaquet (Inrap) précise que  les âges des Métaux sont conventionnellement subdivisés de la façon suivante :
– âge du Bronze ancien (-2200 à -1600) ;
– âge du Bronze moyen (-1600 à -1400) ;
– âge du Bronze final (-1400 à -800) ;
– premier âge du Fer ou période de Hallstatt (-800 à -450) ;
– second âge du Fer ou période de La Tène (-450 à -50).

Durant l’âge du Bronze (de -2200 à -800 av J-C) puis l’âge du Fer (de -800 à -52 J-C), de profondes évolutions touchent tous les aspects de la société : innovations technologiques, nouveaux réseaux commerciaux et intensification des échanges, apports démographiques, accroissement de la hiérarchisation sociale, basculement, à partir du VIe siècle dans l’orbite culturelle et économique du monde méditerranéen, émergence de la ville et d’une économie monétaire, mise en place de pouvoirs politiques centralisés…

Le Premier âge du Fer ou la Période de Hallstatt (-800 à -450) correspond au développement de la métallurgie du fer  et elle devient une nouvelle source de puissance et de pouvoir, comme témoignent de riches tombes de chefs du Centre-Est et de l’Est de la France. Elle provoque aussi des mouvements migratoires des populations.

Vers 800 avant JC débute ainsi la période hallstattienne. Ce nom attribué fait  référence à un  site archéologique qui se trouve à Hallstatt dans le Salzkammergut en Autriche.

hallstatt

> situer sur une carte.

La richesse de ce site est dûe à la présence de  mines de sel . Une aristocratie guerrière et commerçante s’ y installe donc et exploite les ressources des mines. Leur savoir-faire , leurs technologies comme la métallurgie s’intensifient… Le commerce et les échanges s’effectuent, tout comme les affrontements et les conquêtes de nouveaux  territoires . C’est ainsi que de petits groupes d’habitants migrent  et rejoignent ceux déjà installés un peu partout en Europe … Lorsque débute le Premier Âge du Fer, les principales régions concernées sont l’Alsace, La Lorraine, la Franche Comté, la Bourgogne, le Berry, et les régions préalpines…

 Vers 650 avant JC, les réseaux de commerce continuent à se mettre en place et s’améliorent nettement. Cette période se caractérise par la grande richesse de certains « princes » (nombreuses offrandes et objets en or retrouvés dans les tombes). Les femmes à cette période ont le meme statut que les hommes et peuvent diriger une cité, comme en témoigne la Tombe de la « Dame de Vix » datant du VIème siècle avant JC.

En 600 av JC se déroulent les premiers contacts direct entre les Celtes du Danube et d’Allemagne du sud et les Grecs. Les archéologues et chercheurs considèrent que jusqu’à la fin du Ve siècle, seul l’Est de la France relève du monde celtique. La véritable Culture Celtique et son uniformisation ne se mettront en place qu’à partir du IVe siècle avant J.C

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s