Lugh

Lugh Jim Fitzpatrick
 

Jules César, dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules identifie Lugh au dieu  Mercure et le présente comme le plus haut dieu gaulois:

« Le dieu qu’ils honorent le plus est Mercure : ses statues sont les plus nombreuses, ils le considèrent comme l’inventeur de tous les arts, il est pour eux le dieu qui indique la route à suivre, qui guide le voyageur, il est celui qui est le plus capable de faire gagner de l’argent et de protéger le commerce. » Les historiens  plutôt qu’une assimilation stricto sensu au Mercure romain, voient dans la description de ce Lugus Mercurius l’équivalent du Lug Samildanach mobilisateur des fonctions souveraines et artisanales…

Daprès un texte ancien irlandais, le récit de La bataille de Mag Tured, il possède les forces et les pouvoirs de tous les autres dieux. Il est donc « hors classe » et se positionne au-dessus de tous les autres Dieux. Belliqueux, violent, il est aussi bienfaisant,  trés doué pour toutes les opérations intellectuelles, artisanales ainsi que l’exercice de la médecine. Son ascendance moitié sombre (par sa mère, il est le petit fils du Géant Balor, qui tue d’un regard de son oeil unique), moitié claire (son père Kian est le Dieu du Soleil) justifie d’ailleurs cette ambivalence.

L’objet qui lui est généralement associé est une lance empoisonnée. Lors des combats, il se bat sur un pied, lance des sorts, et effectue une danse de guerre afin de charmer l’adversaire. L’une des trois principales fêtes de l’année celtique (Lugnasad) se déroule au début du mois d’août . Lugh laisse aussi son nom à la ville française de Lyon, autrefois appelée Lugudunum, « ville de Lug(us) ».

Illustration : Lugh by Jim Fitzpatrick

> En savoir plus ?

Une Thèse de Doctorat (en littératures celtiques médiévales et histoire des religions) dirigée par Pierre-Yves Lambert (directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études
et directeur de recherches au CNRS) signée Gaël HILY est disponible sur Internet, à lire ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s